News & newsletter
30 janvier 2019

Le Mooc sur les ODD, primé au « MOOC of the Year », s'internationalise

Ils ont déjà été plus de 13 000 apprenants à suivre le Mooc sur les Objectifs du développement durable en version française. Ce cours en ligne soutenu par la fondation Veolia s’ouvre désormais au monde avec cinq nouvelles versions linguistiques.

Relevons le défi des ODD ! - Mooc sur les ODD

Désormais disponibles en anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et français, les contenus du Mooc Objectifs de développement durable - Ensemble, relevons le défi ! vont permettre de former des milliers de personnes aux problématiques environnementales. Ces 17 ODD, fixés en 2015 par les Nations-Unies, entendent répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les trois composantes – environnement, social et économie – du développement durable.

Avec ce “Massive open online course” – ou “Mooc” – proposé par l’Université virtuelle environnement et développement durable (Uved), une trentaine de vidéos sont mises à disposition pour découvrir les conditions de mise en œuvre des ODD (stratégies gagnantes, technologies efficientes, aide à la diffusion de démarches innovantes…). Des experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus à la fois des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et du monde non-académique ont été mobilisés pour alimenter ce Mooc. Maria Snoussi, professeur à l’université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD, en ont assuré la responsabilité scientifique. Une occasion rare de partager avec le plus grand monde, en anglais, en espagnol, en portugais, en russe, en arabe et en français un savoir démocratisé.

Le Mooc sur les ODD de l\u0027Uved a \u00e9t\u00e9 prim\u00e9 en tant que \u00ab Meilleur Mooc con\u00e7u par une universit\u00e9 ou une \u00e9cole \u00bb lors du concours Mooc of the year. Lanc\u00e9 \u00e0 l\u0027initiative de \u003Ca href=\u0022https:\/\/www.my-mooc.com\u0022\u003EMy Mooc, acteur europ\u00e9en dans le r\u00e9f\u00e9rencement de formations en ligne certifiantes\u003C\/a\u003E, ce concours existe depuis 2018. Les prix, d\u00e9cern\u00e9s dans dix cat\u00e9gories, r\u00e9compensent chaque ann\u00e9e les meilleurs acteurs de l\u2019univers de la formation en ligne.\u003Cbr \/\u003E\r\n\u003Cbr \/\u003E\r\nLe jury r\u00e9unit des repr\u00e9sentants des secteurs priv\u00e9 et public : Agence fran\u00e7aise de d\u00e9veloppement, Soci\u00e9t\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale, Universit\u00e9 de Bordeaux, Bouygues, etc."],"field_free_text":[1]}]]

Retrouvez l'ensemble des vidéos du MOOC sur le portail d'UVED, à la rubrique Les parcours thématiques, sur les chaînes de diffusion YouTube UVED et Canal-UVED. 6 playlists suivantes ont été créées sur Youtube :

* *

La fondation Veolia soutient l’Uved et ses Mooc de sensibilisation au développement durable depuis cinq ans.