Le MOOC dédié aux Causes et enjeux du changement climatique prend le train !

Le Train du Climat, lancé par la SNCF et qui circule jusqu'au 25 octobre, propose un accès au nouveau MOOC soutenu par la fondation Veolia.

Vous habitez Nancy, Lille, Dunkerque, Caen, La Rochelle, Saint-Malo ? Ne ratez pas le Train du Climat, initiative lancée par la SNCF dans le cadre de la COP 21. Partenaire de l'UVED, Université virtuelle Environnement et Développement durable, soutenue par la Fondation, il permet d'accéder à l'ensemble des vidéos qui composent le MOOC "Causes et enjeux du changement climatique". Ce cours, accessible gratuitement, mêle vidéos, quiz et forum interactif pour tracer un tableau général des problèmes liés au changement climatique. Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’Ecole Polytechnique, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain. Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation) est l'une des intervenantes, sur le thème des "Impacts régionaux" et de "l'adaptation au changement climatique".

Des clés USB contenant l'ensemble des vidéos qui composent ce MOOC seront remises aux enseignants qui accompagnent les classes en visite dans le train ainsi qu'aux invités des inaugurations.

Retrouvez le Train du Climat :

• Jeudi 15/10 à Tours
  • Vendredi 16/10 à La Rochelle
  • Samedi 17/10 à Nantes
  • Dimanche 18/10 à Brest
  • Lundi 19/10 à Saint-Malo
  • Mardi 20/10 à Caen
  • Mercredi 21/10 au Havre
  • Jeudi 22/10 à Dunkerque
  • Samedi 24/10 à Lille
  • ​Dimanche 25/10 à Nancy

Le MOOC bénéficie de l’aide de la fondation Veolia qui a déjà soutenu un Mooc de l’Uved sur le thème de la biodiversité au printemps. Les vidéos qui l’ont alimenté restent accessibles sur le site de l’Uved et une version enrichie est en cours de préparation pour 2016.