La fondation Veolia récompensée pour sa politique de mécénat exemplaire

La fondation Veolia a été récompensée par Admical lors de la 28e cérémonie des Oscars du mécénat d'entreprise, présidée par Mercedes Erra et Jean-Michel Ribes.

Les Oscars d'Admical sont là pour récompenser et mettre en lumière les entreprises mécènes les plus innovantes, qui s'engagent pour l'intérêt général en apportant de vraies réponses, utiles et efficaces, à des problèmes de société.

Les jurys des Oscars, présidés cette année par Mercedes Erra, fondatrice de BETC, présidente exécutive d'Euro RSCG Worldwide, et Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point, ont choisi de récompenser six entreprises :

• Oscar du mécénat d'entreprise : Fondation Elle
  • Oscar PME : Fondation Mécène et Loire
  • Oscar du nouveau mécène : Fondation Legallais
  • Oscar du mécénat international : Fondation Veolia
  • Oscar Jacques Rigaud du mécénat culturel (ex aequo) : Doublet et Neuflize OBC / Neuflize Vie

La Fondation Veolia soutient des projets d'intérêt général concourant au développement durable. Ses domaines d'intervention prioritaires sont :

• l'urgence et l'aide au développement humanitaire,
  • le lien social et l'accompagnement vers l'emploi,
  • la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Depuis sa création en 2004, elle a aidé plus de 1000 projets.

Impliquer les collaborateurs de Veolia

Conçue dès ses origines pour être un « outil » à la disposition des collaborateurs de Veolia souhaitant s'investir dans des actions de mécénat, la fondation soutient des projets dans lesquels ils s'impliquent, sous la forme d'un mécénat de compétences, via le réseau « Veoliaforce », ou d'un parrainage.

Veoliaforce compte plus de 500 volontaires issus d'une quinzaine de pays, représentant tous les métiers du groupe. En cas de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire, experts et matériels procurent une aide d'urgence et sécurisent l'environnement sanitaire. Les volontaires sont également mobilisés sur des projets de longue haleine, d'aide au développement humanitaire, comme l'accès aux services essentiels. Depuis 1998, Veoliaforce a mené plus de 150 missions dans quelques 50 pays.

Agir en partenariat

Afin de favoriser la réussite des projets qu'elle soutient ou des missions qu'elle mène, la fondation travaille toujours en coopération avec d'autres partenaires qu'ils soient publics ou privés. Ainsi, dans les situations d'urgence humanitaire, elle intervient en partenariat avec des organisations (Unicef, Croix-Rouge française,...) qui connaissent le terrain et apportent leur maîtrise des situations de crise ainsi que la logistique appropriée.

La Global Alliance Against Cholera créée en 2010 à l'initiative de la fondation, rassemble des partenaires publics et privés internationaux, experts et décideurs opérationnels qui ont choisi de mettre en commun leurs compétences afin de lutter contre le choléra. L'approche partagée par les membres de l'Alliance intègre les domaines de l'eau, de l'assainissement, de la santé et de l'hygiène pour lutter efficacement et durablement contre les épidémies de choléra dans le monde, notamment en République démocratique du Congo, pays le plus touché par la maladie.

Plus généralement, le thème « Eau et Santé » est depuis plusieurs années un axe fort de la politique de mécénat de la fondation.