La Fondation forme des volontaires du Croissant-Rouge irakien

Partenaire historique de la Croix-Rouge française, la fondation Veolia est partie en avril entre Erbil et Mossoul. Objectif : former des volontaires du Croissant-Rouge irakien à l’utilisation de solutions d'alimentation en eau en situation d'urgence.

A Mossoul, dans le Nord de l’Irak, les combats pour libérer la ville du joug de l’Etat islamique ont laissé bon nombre de civils dans une situation critique. Outre les nombreux déplacés, des dizaines de milliers d’habitants sont désormais privés d’électricité et d’eau potable. La Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge irakien conduisent ensemble des opérations d’aide humanitaire.

En avril, la fondation Veolia est partie sur le terrain, dans un camp situé entre Erbil et Mossoul, aux côtés de son partenaire historique, la Croix-Rouge française. Objectif ? Développer les compétences en matière d'alimentation en eau en situation d'urgence. Une quinzaine de volontaires du Croissant-Rouge irakien ont ainsi été formés par un permanent et un volontaire de la Fondation à l'installation, l'exploitation et la maintenance d'unités mobiles de traitement de l'eau de type Aquaforce 5 000.

Les équipe d’urgence de la Croix-Rouge française également formées par la Fondation

A Manosque, dans le Sud de la France, des équipiers ERU (réponse à l’urgence) de la Croix-Rouge française ont bénéficié de l’expertise de la Fondation. Début juin, ils ont été formés pour manipuler les unités mobiles de traitement de l’eau Aquaforce.