La Fondation et MSF signent un partenariat de recherche et d'innovation pour l'action humanitaire médicale

Médecins Sans Frontières (MSF) et la Fondation renforcent leur collaboration avec la signature, le 16 mars 2015, d'un partenariat en matière de recherche et d'innovation.
Dans le cadre du partenariat, la Fondation va mettre à disposition de MSF ses experts volontaires de Veoliaforce pour l'accompagner dans ses projets de recherche et d'innovation sur des problématiques liées à ses activités sur le terrain dans des domaines proches des métiers du groupe Veolia: l'énergie, les déchets, l'assainissement et l'eau potable.

L'objectif, dans ce domaine stratégique, est double :

• Optimiser la gestion de l'énergie dans les missions de MSF pour réaliser des économies et réduire l'empreinte énergétique;
  • Réfléchir à l'utilisation d'énergies renouvelables, en particulier le solaire, dans le but notamment de gagner en autonomie sur les projets.
Premier champ d'expérimentation : l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour rendre autonome et sécuriser l'approvisionnement en énergie du centre de lutte contre le paludisme de MSF à Moissala, au Tchad.

Une collaboration sur le terrain depuis 2012

La collaboration entre la Fondation et MSF a débuté en 2012 dans le cadre de la lutte contre le choléra en République démocratique du Congo avec la réhabilitation et l'extension du réseau d'eau potable de la ville de Kalemie, au Katanga, afin de donner accès à une eau de meilleure qualité à 90 000 personnes.

Dans un second temps, une station de traitement d'eau d'urgence « Aquaforce500 » a été testée puis déployée, dans deux camps de réfugiés soudanais du sud, accueillant plus de 40 000 personnes dans le nord de l'Ouganda.