Veoliaforce en Haïti après l'ouragan Matthew

Après l'ouragan Matthew qui a ravagé Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier, la fondation Veolia s'est mobilisée. Du matériel de potabilisation de l’eau a été acheminé et une équipe Veoliaforce est partie sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés.

Quelques jours après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew, la fondation Veolia participe à une mission d’urgence humanitaire en Haïti, en lien avec le ministère français des Affaires étrangères et les autorités haïtiennes. La Fondation a envoyé six stations mobiles de traitement d’eau Aquaforce 500 et des équipements de stockage, indispensables à la potabilisation de l’eau et à la lutte contre la propagation du choléra.

Une équipe Veoliaforce est partie dans les jours qui ont suivi le séisme pour apporter son soutien technique à l’ONG Acted présente sur place. Trois Aquaforce 500 ont été déployées dans le département du Sud en collaboration avec les autorités locales, notamment la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), les mairies et la Protection civile haïtienne. Plusieurs milliers de personnes sont alimentées en eau, entre Chardonnières, sur la côte sud de l’île, où est installée la première Aquaforce, et Port à Piment, dans l’arrondissement des Côteaux, qui accueille deux autres unités. L’équipe Veoliaforce a procédé au déploiement des équipements et a formé l’équipe d’Acted pour assurer leur bon fonctionnement. Les trois dernières unités ont été acheminées à Dame Marie, à l’extrémité ouest de l’île, où elles sont en cours d’installation.

« Ces six stations de traitement d’eau de Veolia permettront à 12 000 personnes par jour, de boire de l’eau potable et d’éviter la propagation du choléra », explique Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué d’Acted.

« La fondation Veolia assure l'installation des unités mobiles de traitement et la formation nécessaire à leur utilisation auprès de notre partenaire Acted. Notre priorité commune est de rétablir au plus vite l'accès à l'eau potable dans les zones les plus touchées par l'ouragan », conclut Damien Machuel, Chef de projet à la fondation Veolia.

* *

Le réseau Veoliaforce

Veoliaforce est un réseau de collaborateurs Veolia, volontaires et formés, qui mettent à disposition leurs compétences dans le cadre de missions d’urgence. Récemment, les volontaires de Veoliaforce sont intervenus suite au dramatique tremblement de terre survenu en Equateur en mai dernier. Au Népal, ils étaient venus en aide aux populations touchées par la série de séismes en 2015. Ils sont également engagés depuis près de 10 ans dans la lutte contre le choléra en République démocratique du Congo.

Retrouvez l'extrait d'un documentaire d'Arte sur l'intervention en Haïti et la présence de la fondation Veolia sur le terrain :