Les joies de la montagne accessibles à tous

L'association Loisirs assis évasion emmène sur les pistes des personnes à mobilité réduite, et parfois lourdement handicapées. Loin d'être marginal, ce loisir est aujourd'hui en plein essor.

Environnement et Biodiversité

Combloux, France

Georges Berlet

15 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Loisirs Assis Évasion

«L'association, qui a plus de dix ans d'existence, a depuis longtemps fait la preuve de son sérieux et du haut degré d'expérience de ses responsables. Frédéric Bouniol, le président fondateur, et ses collaborateurs proches sont tous des professionnels reconnus de la montagne et possédant la double qualification de guide de haute montagne et de moniteur national de ski.»

Georges Berlet

En Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc, des amoureux des sommets ont décidé depuis dix ans de rendre la montagne accessible à ceux qui éprouvent des difficultés à se mouvoir. Elle propose des randonnées en fauteuil tout terrain et en joélette, du ski de fond, du ski alpin, du rafting et de l'escalade à des personnes handicapées (adultes et enfants). Évidemment, pour développer ce type d'activités, elle a besoin d'équipements spéciaux, relativement onéreux.

La solution : le tandem ski

Loisirs assis évasion permet à tous d'éprouver le bonheur d'une descente à skis.

Devant l'engouement croissant qu'elle rencontre auprès de son public, elle souhaite développer ses activités de descente en ski, y compris pour emmener des personnes souffrant de handicaps physiques lourds. La municipalité de Combloux lui ayant octroyé un local au pied des pistes pour stocker son matériel, elle projette d'acquérir dix nouveaux tandems skis : des engins adéquats pour emmener les personnes les moins mobiles sur les pistes, conçus et fabriqués en série artisanale par une PME française.
Le budget total s'élève à 35 000 euros. La fondation Veolia a décidé d'aider ce projet à hauteur de 15 000 euros, aux côtés de municipalités voisines et d'entreprises locales.