L'eau potable enfin au village

Dans trois villages de la commune rurale d'Alakamisy-Ambohimaha, l'association d'élèves ingénieurs Idées (Ingénieurs pour le Développement et les Échanges) installe des réseaux d'adduction d'eau sous la houlette de Veolia Waterforce/Waterdev.

Humanitaire et Développement

Idées

Alakamisy-Ambohimaha, Madagascar

Jean-Claude Rimlinger

20 000 € au Comité du 02/10/2007

« Le mécénat de compétences développé entre Veolia Eau et les jeunes ingénieurs d'Idées est exemplaire à double titre : premièrement par la technicité acquise au fil des ans par les élèves ingénieurs dans le domaine de l'hydraulique, deuxièmement par leur capacité à faire adhérer et à impliquer les villageois qui s'approprient désormais les projets. »
Jean-Claude Rimlinger

Depuis 1996, Idées (Ingénieurs pour le Développement et les Échanges), une association d'élèves ingénieurs, est présente à Madagascar où elle mène des projets de développement durable. Pour garantir la construction de réseaux d'adduction d'eau pérennes, elle s'est tournée depuis plusieurs années vers les experts de Veoliaforce dont elle a sollicité les conseils. Dans la région d'Alakamisy-Ambohimaha où elle se mobilise, la ressource en eau est en effet importante, mais la totalité des villages restaient encore dépourvus d'alimentation en eau potable en 2000. Le partenariat qui s'est instauré dès 2003, a déjà permis à Idées d'installer des adductions d'eau de type gravitaire dans trois premiers villages. La fondation Veolia a soutenu une première fois cette action en 2004 et devant le sérieux et le succès de cette action, elle reconduit aujourd'hui son aide.

Garantir la maintenance du réseau

Trois nouveaux villages - Andemdémy, Andreakarina et Ambalamaziem - vont bénéficier de réseaux d'adduction d'eau conçus par les étudiants d'Idées grâce aux conseils de Veoliaforce et en collaboration quotidienne avec les villageois. Ensemble, les jeunes ingénieurs et les habitants vont mettre en place les différents éléments constitutifs de l'adduction - la buse, la citerne et les tuyaux - achetés grâce à l'aide de la fondation Veolia.

Ensuite, les interventions d'Idées ne se limiteront pas à l'aspect technique de pose du réseau. Les membres de l'association vont en effet entreprendre les actions indispensables pour garantir son bon entretien et sa durée : mise en place de comités de gestion de l'eau (avec inscription en préfecture) et procédure de rétrocession des installations existantes à la commune dans le cadre de la loi de décentralisation. Par ailleurs, l'association va proposer des partenariats aux associations féminines locales pour organiser des campagnes de sensibilisation à l'hygiène et à la santé - elle envisage, en complément, de construire des latrines et des bacs à ordures.

Au final, 25 000 habitants verront bientôt leur vie nettement améliorée grâce à l'arrivée de l'eau potable au centre du village.