L'eau à portée de tous autour de Bohicon

L'association "Collectif Tiers Monde des cantons de Louviers et Val de Reuil" développe depuis des années des actions de solidarité avec les pays d'Afrique sub-saharienne. Autour de la ville de Bohicon, elle mène désormais un projet d'adduction et d'assainissement de l'eau pour améliorer les conditions de vie des villageois.

Humanitaire et Développement

Périphérie de Bohicon, Bénin

Martin Laurence

70 000 € au Comité du 29/09/2009

Collectif Tiers-Monde Louviers

« Ayant été à plusieurs reprises en Afrique, j'ai pu constater l'étendue des problèmes sanitaires et le manque de moyens auxquels sont confrontés les populations. Ce projet me semble donc tout à fait correspondre aux besoins locaux. Le point important à prendre en compte est la pérennité des installations. Cela a été parfaitement compris par la commune de Bohicon qui dispose de services techniques et fera appel à un poste de "fermier" chargé de gérer le réseau. »

Martin Laurence

En plein cœur de la Normandie, des bénévoles créaient il y a une vingtaine d'années l'association "Collectif Tiers Monde des cantons de Louviers et Val de Reuil".
Venant de tous horizons professionnels et confessionnels, ils partageaient une ambition : soutenir des initiatives solidaires avec les pays en voie de développement, mener des actions de sensibilisation et d'information envers les populations françaises et contribuer à instaurer un meilleur équilibre entre le nord et le sud.
Dans ce but, ils ont progressivement noué des partenariats avec différentes structures au sud et au nord. Depuis quelques mois, ils interviennent aux côtés de la Communauté d'agglomération Seine Eure (CASE) pour développer des actions avec la commune de Bohicon, au Bénin. Les deux collectivités territoriales ont en effet noué un partenariat, contractualisé par la signature d'une charte de l'amitié.

Former des comités de gestion pour assurer la pérennité des installations

Le projet de coopération décentralisée pour lequel s'est engagé le Collectif Tiers Monde des cantons de Louviers et Val de Reuil, et que la fondation Veolia a choisi de soutenir, concerne l'installation d'un système d'adduction d'eau ainsi que des infrastructures d'assainissement pour cinq villages situés aux alentours de Bohicon.

Plusieurs équipements sont ainsi concernés :

• un nouveau forage équipé d'une pompe et alimenté par groupe électrogène ;
  • un château d'eau d'une capacité de 100m3 ;
  • un réseau d'adduction d'eau d'une dizaine de kilomètres débouchant sur quinze bornes-fontaines réparties dans cinq villages ;
  • la construction de quatre blocs sanitaires avec douches, WC et lave-mains dans les quatre écoles des villages.

Les travaux seront pris en charge par des entreprises locales, après un appel d'offre de la Mairie et de Bohicon, l'association se chargeant du suivi du chantier.
Ensuite, ce nouveau réseau sera mis en affermage comme la loi béninoise l'encourage avec l'aide de l'ONG Electriciens sans Frontières et de la fondation Veolia.
Une initiative qui va améliorer sensiblement les conditions de vie au plan sanitaire des 12 000 habitants directement situés sur l'axe de ces villages.