L'eau du soleil

La mise en place d'un dispensaire dans le village de Zingan nécessite de réévaluer les besoins en eau de la communauté et de moderniser l'unité de pompage d'un des forages existant.

Humanitaire et Développement

Zingan, Burkina Faso

Bernard Trillaud

8 500 € au Comité du 18/01/2011

ALESA Desclaude

L'ALESA Desclaude, Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis du lycée Georges Desclaude (Saintes en Charente-Maritime), intervient depuis six ans au Burkina Faso dans le village de Zingan situé à 300 km au sud de la capitale Ouagadougou. Elle agit dans le cadre du jumelage existant depuis une vingtaine d'années entre les deux communes françaises de Contrières et Bergbieten et ce village burkinabé d'environ 2 000 habitants. Les projets sont menés par les élèves du lycée professionnel, lequel forme à différents métiers dont ceux de l'eau.

Pour répondre aux nouveaux besoins qui sont générés par l'installation du dispensaire près d'un des deux forages existant, ALESA a décidé de moderniser les installations hydrauliques.

Moderniser les installations pour sécuriser l'approvisionnement en eau

Le forage concerné est en exploitation depuis une quinzaine d'années, il approvisionne l'école, les écoliers, la maison du jumelage, les familles des instituteurs et près de 300 villageois. Il permet également l'irrigation d'un périmètre maraîcher pédagogique.
La pompe à volant équipant ce forage depuis sa mise en service a dû être remplacée en 2005 par une pompe à pied sujette à son tour à des pannes répétitives en raison d'une trop forte sollicitation.
La mise en place du dispensaire ayant rendu essentielle la sécurisation de l'accès à l'eau, l'association ALESA, avec l'aide de la fondation Veolia, prévoit d'équiper le forage d'une unité de pompage alimentée par des panneaux solaires et d'un réservoir de stockage.