L’agriculture biologique pour lutter contre le décrochage scolaire

Marqué par le fléau du décrochage scolaire, le département de l’Eure bénéficiera prochainement d’une nouvelle structure d’accueil : l’Ecole des semeurs pour former aux métiers du maraîchage, de l’horticulture et de l’arboriculture.

Emploi & lien social

Eure (France)

Louis de Reboul

15 000 € au Comité de sélection du 27 mars 2019

Porteur de projet

L'Ecole des semeurs

« Les métiers de l’agriculture me semblent être une opportunité à saisir pour créer un pôle d'insertion, en particulier dans les zones rurales à fort potentiel. Et les acteurs de Veolia Eau présents localement pourraient également apporter leur expertise en matière de forage et de distribution de l'eau. »
Louis de Reboul

Depuis décembre 2019, l'Ecole des semeurs forme des jeunes en décrochage scolaire aux métiers de maraîchers et arboriculteurs en délivrant un CAP de vente de fruits et légumes en circuits courts. Reconnue par la Fédération nationale des écoles de production, l’Ecole se distingue par son approche pratique des métiers enseignés : les jeunes passent 70 % de leur temps à apprendre leur métier sur le terrain, face à de vraies commandes clients, afin de leur permettre de reprendre confiance en eux et en leurs capacités.

Le projet soutenu par la fondation Veolia touche le département de l’Eure. On y recensait 1 568 jeunes en décrochage scolaire sur l’année 2017-2018 et 376 sur les territoires de Bernay et Pont-Audemer. Face à ce fléau, l’Ecole des semeurs veut lancer un jardin-maraîcher-école qui accueillera de jeunes « décrocheurs » dès 15 ans au château de Beaumesnil (27). Objectif : les former et les qualifier au métier de maraîcher en s'appuyant sur la pédagogie des écoles de production. Dans cette école, les jeunes travailleront le sol et les semences jusqu'à la transformation des produits et la vente de ceux-ci à la boutique du château, dans les marchés et aux collectivités locales.

L’ambition se double d’une innovation : il s’agira de la première école de production dans le domaine de l’agriculture biologique.