L'accès à l'eau potable pour dix mille villageois burkinabés

Après s'être mobilisés sur les questions de santé, d'éducation et de développement économique, les partenaires du jumelage Fontenay-le-Comte / Gaoua (au Burkina Faso) se focalisent maintenant sur une autre priorité : faire accéder la majorité de la population villageoise à l'eau potable.

Humanitaire et Développement

Gaoua, Burkina Faso

Stéphane Guibert

23 000 € au Comité du 01/12/2009

Association de Jumelage Fontenay-le-Comte/Gaoua

« Je souhaite participer activement au projet de cette association, aboutissement d'un réel investissement de personnes bénévoles pour le bien des habitants de la région de Gaoua. Grâce à mon expérience dans le domaine de l'eau et aux recherches déjà effectuées sur les techniques de forage au Burkina Faso, je pense pouvoir apporter une vraie aide à ce projet au plan technique. »

Stéphane Guibert

Depuis 1989, les deux communes de Fontenay-le-Comte (en Vendée) et de Gaoua (au Burkina Faso) coopèrent au sein d'un jumelage à but humanitaire avec à leur actif de multiples réalisations dans les domaines de la santé (coopération entre les deux hôpitaux), de l'éducation (construction d'écoles, réfection de classes) et du développement économique (microfinance).

Nouvel axe d'intervention: élargir l'accès à l'eau potable pour la population de Gaoua, une communauté urbaine composée d'un bourg principal et de 56 villages ruraux. Dans un premier temps, l'association qui chapeaute le jumelage approvisionne 12 villages.

Former la population à la maintenance et à la gestion des installations

Dans chacun d'entre eux, un forage va donc être construit à partir de mars 2010, en période sèche pour faciliter les travaux. En parallèle, le projet comporte un volet « accompagnement à la mise en place des ouvrages » qui s'appuie sur la constitution d'un comité villageois de gestion. Pas question en effet de construire des équipements « clés en mains » sans former la population à leur maintenance ou aux modalités de la gestion de l'accès à l'eau. Dans un projet de ce type, ces deux dimensions sont autant de conditions de la pérennité des installations. Au sein de ce comité villageois, des élus locaux, des habitants volontaires et des artisans suivront donc les enseignements nécessaires pour pouvoir faire vivre, en toute autonomie, ces points d'approvisionnement.

L'aide accordée par la fondation Veolia permettra d'acquérir des pompes et d'effectuer les indispensables analyses de l'eau. La première phase des travaux bénéficiera à 10 000 personnes. D'ici 2015, l'objectif est de garantir l'accès à l'eau potable pour 80 % des villages de Gaoua. Un résultat que beaucoup attendent certainement avec impatience.