Forage, rénovation, solidarité et action sociale au Burkina Faso

La bonne conduite du programme repose sur la mobilisation d'un groupe de huit jeunes en parcours d'insertion sur un projet touchant au sujet de la solidarité internationale.

Humanitaire et Développement

Burkina Faso, Burkina Faso

Christian Brandebourger

10 000 € au Comité du 22/06/2010

Comité de Jumelage-Coopération-Bittou

Présenté et réalisé par le Comité de jumelage-Coopération-Bittou, le projet visant à réaliser un forage et à rénover les infrastructures de santé du village de Bittou, au centre est du Burkina Faso, se conduit en partenariat avec la Mission locale de Châteauroux afin de permettre une réalisation conjointe dans les domaines de la solidarité et de l'action sociale.

Le rôle du Comité est de promouvoir et de développer des relations et les échanges entre les villes jumelées de Châteauroux et de Bittou, celui de la Mission locale de Châteauroux (elle appartient au réseau national des Missions locales), est défini par l'État comme une mission de service public pour l'accompagnement socioprofessionnel des jeunes de 16 à 25 ans.

Le Comité de jumelage coopération Châteauroux-Bittou, actif depuis plus de vingt-cinq ans, intervient dans le soutien des initiatives d'appui au développement de différents secteurs - notamment ceux de la santé, de l'eau et de l'assainissement.
Les principaux partenaires techniques et financiers du comité sont le ministère de la Santé du Burkina Faso ainsi que la ville de Châteauroux.

Se mobiliser pour les autres, c'est aussi un travail de prise en charge de soi

Le projet conçu par le Comité de jumelage-coopération-Bittou répond à un double objectif : une action de type humanitaire et une aventure stimulante pour les huit jeunes de 18 à 25 ans concernés. Les candidats seront retenus sur la base de leur motivation affichée, de leur sensibilité à la cause sous-tendue par le projet et la pertinence de cette action au regard de leur propre trajectoire professionnelle.

Les objectifs du projet se résument en deux mots : insertion, solidarité. Mobiliser les jeunes autour d'une thématique de solidarité, permettre une démarche pédagogique dans un milieu socioculturel différent, favoriser le travail d'équipe ; rénover le dispensaire, le Centre social et quatre écoles maternelles, équiper le dispensaire de petits matériels chirurgical, réaliser un forage équipé d'une pompe.

Il s'agit d'un projet structuré permettant le développement d'activités d'appui au développement pour l'accès à l'eau potable et la santé, dont les acteurs sont aussi les bénéficiaires.

La fondation Veolia est sollicitée pour la réalisation du forage et la réfection du centre de santé du village. Un appui technique sur l'élaboration du projet et la mise en œuvre du forage a été également fourni.