Faire comprendre la pollution des océans par les plastiques et les microplastiques

Déjà très active dans la mobilisation internationale pour faire des océans une cause commune, la Fondation Tara Expéditions développe une mallette pédagogique pour faire comprendre par le jeu et l'expérimentation les enjeux, les conséquences, les problématiques que pose la présence massive de plastique dans les océans.
© Noémie Olive / Fondation Tara Expéditions

Environnement et biodiversité

Arthur Toux

20 000 € au Comité du 28/11/2018

Porteur de projet

Fondation Tara Expéditions

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan, la Fondation Tara Expéditions développe, grâce à la goélette Tara et à ses nombreux périples, une science de l’océan ouverte, innovante et inédite. Elle entend permettre de prédire et de mieux anticiper l’impact du changement climatique. Cette expertise scientifique de très haut niveau est mobilisée pour sensibiliser le grand public, les jeunes générations, et pour convaincre les décideurs politiques. La Fondation Tara Expéditions est ainsi observateur spécial à l’ONU.

La fondation Veolia, déjà partenaire de Tara pour trois de ses expéditions (Tara Oceans, Tara Méditerranée, Tara Pacific), prolonge son soutien pour développer la gamme des outils pédagogiques mis à disposition du grand public par la fondation Tara Expéditions. Une mallette comprenant une dizaine de jeux et ateliers différents, une fiche descriptive et explicative par jeu/atelier, ainsi qu’un livret guide pratique "utilisateur" est ainsi prévue pour toucher le plus grand nombre.

L’objectif est de faire comprendre, par le jeu et l'expérimentation, les enjeux, les conséquences, les problématiques que pose la présence massive de plastique dans les océans. Les contenus de la mallette seront téléchargeables, imprimables et facilement duplicables. L’ensemble pourra être mis à la disposition d’enseignants ou d’associations. L’enjeu est bien de partager un sujet majeur des prochaines années.