Donner à des centaines de collégiens d’Aubervilliers les moyens de réussir

En luttant pour l’égalité des chances et contre le décrochage scolaire, Energie Jeunes entend promouvoir le mieux vivre ensemble. L’association a conçu un programme pédagogique centré sur l’autodiscipline et la persévérance scolaire qu’elle délivre via un réseau de collaborateurs d’entreprises, volontaires et bénévoles. Parmi eux, des salariés du groupe Veolia vont donner de leur temps à des collégiens de zones d’éducation prioritaire d’Aubervilliers et de Plaine Commune.

Emploi & lien social

Aubervilliers et d’autres communes de Plaine Commune

Jean-Marie Lambert

60 000 € au Conseil d’administration du 13/02/2017

Porteur de projet

Energie Jeunes

Association reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Education nationale, Energie Jeunes, créée par Philippe Korda, s’engage depuis 2009 au service de la réussite des collégiens dans les quartiers les moins favorisés. En collaboration étroite avec les enseignants, l’association forme des dizaines de milliers de jeunes à la persévérance scolaire. Elle a conçu un programme pédagogique sur trois ans pour développer l’engagement et l’autodiscipline à un âge où le décrochage scolaire fait des ravages.

Les interventions sont adaptées à chaque niveau de classe et suivent un processus précis en trois étapes qui permet à chaque élève de définir puis de tenir un engagement personnel spécifique. Les sessions sont animées par des volontaires bénévoles préalablement formés, parfois issus de l’association, souvent collaborateurs des entreprises partenaires de l’association, ou encore volontaires du Service civique.

Le soutien de la fondation Veolia permettra de former plus de 3 000 jeunes issus de plusieurs collèges d’éducation prioritaire (REP+) d’Aubervilliers et, dans un deuxième temps, d’autres communes de Plaine Commune. Des salariés du nouveau siège social de Veolia – le V – pourront s’impliquer et se former pour intervenir dans les collèges.

Responsabilité, solidarité, respect, innovation caractérisent l’action d’Energie Jeunes. En luttant pour l’égalité des chances, l’association contribue concrètement à la cohésion de la cité et à l’équilibre des territoires, en apportant à ces élèves une ressource essentielle : l’estime d’eux-mêmes par les résultats obtenue grâce à leur persévérance, leur responsabilisation et la tenue de leur engagement.

Un impact confirmé par une étude scientifique

Une étude menée auprès de 24 000 collégiens sous la supervision du ministère de l’Education nationale a démontré l’impact positif de la formation délivrée par l’association Energie Jeunes sur les résultats scolaires des collégiens de quartiers défavorisés. Les résultats sont significatifs dès la première année du programme : les notes sont sensiblement plus élevées en français et en mathématique. Enfin, selon le rapport des chercheurs, les professeurs notent également « une très bonne participation et une très bonne réceptivité de la classe lors des séances » mais aussi, par la suite, une certaine amélioration de l’autodiscipline chez leurs élèves.

Le programme présidentiel La France s’engage ne s’y est pas trompé : Energie Jeunes fait partie des lauréats 2015.