Diversifier les sources d’énergie dans la zone rurale de la ville de M'Bour

Dans la région rurale de Thiès, au Sénégal, les ressources naturelles sont déjà largement utilisées pour s’alimenter en énergie. Avec les biodigesteurs prévus, l’objectif est d’accompagner une trentaine de familles vers des pratiques plus respectueuses de leur environnement et de leur santé.

Humanitaire & développement

MBourg (région de Thiès, Sénégal)

Alain Gibert

15 000 € au Comité du 27 mars 2019

Porteur de projet

Un enfant par la main

« En identifiant des solutions permettant une gestion durable et sécurisée des matières fécales en contexte humanitaire, ce projet résume parfaitement le cercle vertueux que décline Veolia dans tous ses métiers : développement durable et responsabilité sociale. » Alain Gibert

Créée en 1990, Un Enfant par la Main est une association loi 1901 qui agit en faveur de l'éducation d'enfants défavorisés, Elle mène des projets de développement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la nutrition, de l'accès à l'eau et du développement économique et agricole. Son approche se veut durable et globale en intégrant les conditions de vie et l'environnement de l'enfant.

Avec plus de 11 000 parrains et donateurs fidèles, ainsi que des financements institutionnels, Un Enfant Par la Main soutient près de 100 000 enfants et familles à travers des programmes de développement communautaires dans 18 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique et plus particulièrement en Haïti, pays dans lequel l’association agit directement via une équipe locale.

Des ressources naturelles pour fournir de l’énergie

A MBourg, au Sénégal, les familles dépendent principalement des ressources naturelles pour se fournir en énergie. Elles recourent, comme la très grande majorité de leurs compatriotes, au bois de chauffe, aux résidus agricoles, au fumier sec ou encore au charbon de bois comme combustible de cuisson. Or cette dépendance à la biomasse végétale n’est pas sans conséquences pour l’environnement local. On observe des phénomènes de déforestation et d’infertilité croissante des sols et la santé des habitants est impactée (multiplication des bronchites chroniques, des cancers pulmonaires, des maladies cardiovasculaires…).

Le projet soutenu par la fondation Veolia vise justement à diversifier les sources d'énergie dans la zone rurale autour de MBourg via l'installation de biodigesteurs auprès de 25 ménages. De quoi s’agit-il ? D’équipements qui permettent de produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments humains ou animaux. Le biogaz est une énergie verte qui crée de la chaleur, de l'électricité, et des biocarburants. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l’air.

Une offre adaptée au contexte local

Dans ce projet, le biogaz sera obtenu à partir d'excréments de vaches, chaque famille devant en posséder six a minima pour une utilisation optimale des biodigesteurs.

Le projet comporte, outre la construction des équipements, un volet de sensibilisation des autorités et de la population à cette offre énergétique nouvelle, particulièrement adaptée au contexte local et à la portée de tous ceux qui utilisent déjà des excréments de vache séchés comme combustible.