Diffuser la solution « Emergence Le Havre », une approche efficace de l'insertion

Sport, médiation sociale et insertion professionnelle : tels sont les trois piliers sur lesquels se fondent les actions d'Emergence, association sise au Havre. Devant les très bons résultats de son dispositif d'accompagnement, Emergence souhaite le déployer dans d'autres villes de France et, dans cet objectif, crée le Centre National Emergence.

Région parisienne, France

Lionel Maschino

100 000 € au Conseil d’administration du 18/06/2012

Centre National Emergence

Installé depuis 2002 dans une ancienne piscine rénovée, le Club Omnisport Emergence de médiation et d'insertion est situé dans le quartier sensible du Mont Gaillard au Havre.Ses deux fondateurs, Allaoui Guenni et Madjid Nassah, éducateurs et sportifs de haut niveau, sont partis du constat de la dégradation des quartiers urbains populaires : taux de chômage élevé, comportements négatifs, déficit d'image et sentiment d'abandon... Conscients des risques d'explosion sociale et des coûts induits pour la collectivité, ils ont élaboré des solutions concrètes pour venir en aide aux habitants de ces quartiers.

Sport et accompagnement pour être au top pour un job

« Emergence Le Havre » s'appuie sur trois moyens d'action interdépendants : la pratique sportive, la médiation sociale, l'insertion sociale et professionnelle.

Parfaitement équipée et soigneusement entretenue, la salle de sport accueille tous les niveaux d'exercice. Les bénéficiaires s'y familiarisaient avec les droits et devoirs du citoyen, par analogie avec les règles sportives, et y rencontrent d'autres habitants du quartier. L'équipe d'Emergence mène diverses actions pour restaurer ou développer des liens sociaux : elle suit les familles, contribue au dialogue entre les auteurs d'incivilités et les institutions, accompagne la réinsertion de personnes sorties de prison... Dans le programme « Au top pour un job », Emergence propose une aide à la recherche d'emploi, des formations de grande qualité et un accompagnement personnalisé de 6 mois couplé avec des activités sportives. La Fondation a soutenu en 2007 ce programme et des liens étroits se sont tissés entre Emergence et Veolia : près de 80 jeunes suivis par l'association ont été recrutés dans les activités transport de Veolia.

Un taux de sortie positive de 75 %

La conjonction de ces trois axes d'intervention procure de très bons résultats, évalués par Emergence : depuis 2002, la structure accueille une centaine de personnes par jour ; 415 personnes ont obtenu un emploi durable et 215 ont suivi une formation, avec un taux de sortie positive de 75 %. De plus, le dispositif « Emergence Le Havre » a un coût très compétitif : 4000 € pour former et accompagner une personne réinsérée, alors que l'on évalue à 19 000 € par individu et par an les coûts sociaux quantifiables (allocations, manque à gagner fiscal, etc.), auxquels il faut ajouter les coûts non quantifiables, comme la dégradation des liens sociaux.

Le succès du modèle d'Emergence suscite l'intérêt de municipalités situées sur l'axe du Grand Paris et confrontées à des difficultés semblables d'intégration d'une partie de leur population. Pour structurer le déploiement de son approche novatrice, l'association a fondé en février 2011 le centre national Emergence (CNE) qui accompagne la création d'antennes locales et assure l'animation du réseau de ces « franchises sociales ». Le CNE prévoit de créer deux antennes en 2013, trois en 2014, de quatre à cinq par an dès 2015.

La fondation Veolia soutien le CNE pour démarrer son activité.

AUTRE PROJET SOUTENU

Émergence
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 22/05/2007

Amélioration du programme "Au top pour un job", destiné aux 16-28 ans en recherche d'emploi .