Développer l'artisanat grâce à la formation de formateurs

Autour de la commune rurale de Dogondoutchi, le Gref Rhône-Alpes est à l'origine de la création de neuf Centres de Développement Communautaires. Pour être tout à fait opérationnels - et agréables à fréquenter - il leur manque l'accès à l'eau, des sanitaires et un système d'assainissement.

Humanitaire et Développement

Dogondoutchi, Niger

Pascal Favre

15 000 € au Comité du 16/06/2009

Gref

« Ce projet me semble correspondre aux attentes de la Fondation Veolia Environnement, notamment parce qu'il est soutenu par des collectivités territoriales en France - ce qui assure sa pérennité - et parce que le Gref Rhône-Alpes est présent dans la commune de Dogondoutchi depuis 2004. Fortement impliqué sur le terrain, il suit les actions de développement qui y sont mises en œuvre. »

Pascal Favre

Retraités qui ont été enseignants, formateurs en entreprise, travailleurs sociaux, responsables de l'animation de centres de quartiers... ils sont plusieurs dizaines à se rassembler dans toute la France sous la bannière du Gref (Groupement des retraités éducateurs sans frontières) pour développer à l'étranger des missions bénévoles de solidarité internationale.
Au Niger, ils se mobilisent depuis plusieurs années autour de la commune de Dogondoutchi où ils sont à l'origine de la création de Centres de Développement Communautaire (CDC). Là, ils forment des formateurs locaux qui prennent à leur tour en charge des apprentis dans diverses branches de l'artisanat.

Devenir autonome grâce à l'acquisition d'un vrai métier

Neuf CDC ont déjà vu le jour dans les communes rurales alentours et dispensent des cours de couture, de soudure, de mécanique, etc. Des équipes de gestion de ces centres ont été constituées, ainsi que des équipes d'animateurs-formateurs diplômés d'État.

Pour favoriser la pérennité de cette démarche qui permet à de nombreux jeunes d'acquérir des savoir-faire générateurs de revenus et qui, à ce titre, encourage fortement le développement économique local, le Gref s'est tourné vers la fondation Veolia avec une demande précise : l'aider à équiper en réseaux d'eau et en sanitaires chacun des neuf CDC. Une demande rapidement prise en compte pour aider cette région du Niger à se développer.