Des solutions durables et abordables pour l'assainissement autour de Dakar

Pour apporter un début de réponse pérenne au problème de l'assainissement dans les banlieues de Dakar, l'Association France - Assainissement Environnement et Santé lance un service de vidange de fosses septiques à un prix accessible pour les familles concernées.

Humanitaire et Développement

Banlieue de Dakar, Sénégal

25 000 € au Comité du 22/06/2010

Association France - Assainissement Environnement et Santé

"À Dakar et dans sa banlieue, les habitants sont confrontés à de sérieux problèmes d'inondations durant la période de l'hivernage. Au-delà des déplacements de population que cela engendre, ces eaux non évacuées deviennent à la longue source de maladies. Dans ces quartiers périphériques, les familles sont démunies et vivent dans des conditions d'habitat difficiles : elles ont besoin d'être aidées en matière d'assainissement, surtout pour évacuer les eaux stagnantes hors de leurs demeures."

David Poinard

Chaque année, durant la période de l'hivernage et de ses fortes pluies, Dakar et surtout ses quartiers périphériques subissent de graves inondations. Dans les banlieues très pauvres, où il n'existe aucun système d'évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées, les populations en sont réduites à quitter leurs habitations, en attendant que les beaux jours assèchent à nouveau leur lieu de vie. Cette situation récurrente de déplacement des populations a déjà conduit la fondation Veolia à apporter à deux reprises un secours important, en 2005 et en 2006.
En l'absence d'égouts, ces débordements des eaux génèrent en effet des problèmes sanitaires qui compliquent singulièrement le traitement de ces crises.

C'est sur la base de ces constats qu'a été créée l'Association France - Assainissement Environnement et Santé. Ses objectifs ? Rendre les techniques modernes d'assainissement accessibles aux populations défavorisées, former des personnes en difficulté à ce métier, réduire les risques sanitaires, aider les populations sinistrées lors des inondations saisonnières et contribuer à une gestion durable de l'environnement, en particulier de la ressource en eau.

Toute jeune, l'association va bénéficier durant au moins trois ans de l'appui et de l'expérience d'ENDA Tiers Monde, ONG sénégalaise partenaire de longue date de la fondation Veolia.

300 vidanges par mois à un tarif socialement acceptable

Dans ces quartiers où il n'existe pas d'autre système d'assainissement, la possibilité de vider régulièrement les fosses septiques prend une importance cruciale.
Les eaux usées sont en effet stockées dans des dizaines de milliers de fosses.
Mais les prix pratiqués pour l'instant par les sociétés qui proposent cette prestation varient entre 75 et 115 euros - un tarif littéralement inabordable pour les familles.

Avec le soutien de la fondation Veolia, l'association France - Assainissement Environnement et Santé va donc acquérir un camion hydrocureur d'occasion qui sillonnera deux à quatre quartiers périphériques. Étant donnée l'étendue des besoins, il est prévu effectuer dix vidanges par jour, soit 300 par mois, avec deux passages par an en moyenne dans chaque maison. L'organisation mise en place permettra de ramener la facture à un niveau abordable : entre 15 et 20 euros.

Les revenus ainsi générés (3 000 à 4 500 euros mensuels) suffiront à couvrir les charges d'exploitation : le carburant, la maintenance du véhicule et les salaires de cinq personnes à embaucher (deux chauffeurs, deux videurs et un gestionnaire).

En parallèle, l'Association entend sensibiliser les familles - notamment les femmes - à la nécessité de maintenir un habitat et un environnement salubres, facteur essentiel de santé publique. Si ces actions se révèlent concluantes, elles pourraient être déployées sur toute la périphérie de Dakar, touchant entre deux et trois millions d'habitants.