Des réservoirs d'eau de pluie pour des villages meurtris

L'association Touk Meas - La Pirogue d'Or construit un nouvel ouvrage d'adduction d'eau potable (AEP) dans un village isolé et pauvre du sud du Cambodge.

Humanitaire et Développement

Banteay Meas, Cambodge

Marraine
Marie-Françoise Malheu

20 000 € au Comité du 09/04/2013

Association Touk Meas - La Pirogue d'Or

« Je suis impressionnée par l'honnêteté et la rigueur du travail accompli par Savong Kao et Myra Soth et suis très heureuse d'apporter mon soutien à cette nouvelle phase de leur œuvre, à tous points exemplaire. »
Marie-Françoise Malheu

L'association Touk Meas - La Pirogue d'Or a été créée pour soutenir et prolonger l'action de reconstruction lancée par Savong Kao, originaire d'un village détruit par les Khmers Rouges à Banteay Meas, au sud du Cambodge. Après 20 ans d'exil en France avec son épouse Myra Soth et ses quatre enfants, il est retourné au Cambodge en 2001 pour aider ses compatriotes et faire revivre ce village meurtri, prostré dans son passé douloureux. Aujourd'hui, il se consacre à cette restauration avec une détermination et un courage exemplaires. Myra, co-fondatrice avec Savong de l'association, coordonne les programmes, dont la maîtrise d'œuvre est assurée sur le terrain par Savong, et assure la liaison entre la France et le Cambodge.

Une demande en eau prégnante

A Banteay Meas (Province de Kampot), dans une région très défavorisée, la demande en eau est très forte en saison sèche et le réservoir communal ne suffit plus. L'affluence des paysans des villages avoisinants venus sur leurs charrettes chargées de bidons chercher de l'eau dépasse ses capacités. Il devient urgent que chaque village dispose de son propre réservoir pour être autonome en eau pour la consommation humaine, les besoins sanitaires et d'irrigation. Tout en diminuant les affections liées à l'absorption d'eau souillée (des marigots), créer un réservoir sécurise et améliore des revenus des agriculteurs. Des campagnes de forage ont révélé que les nappes phréatiques sont gorgées de sel et impropres à la consommation et à l'irrigation : les villages sont situés sur un ancien bras de mer. La seule solution est de creuser des mares et réservoirs de collecte d'eau pluviale. Par chance le terrain est argileux, donc relativement imperméable. Il s'agit donc de creuser de nouveaux réservoirs tout en agrandissant les ouvrages existants.

Un nouveau réservoir pour capter l'eau de pluie

Pour cela, l'association renouvèle sa pelleteuse grâce au soutien de la Fondation JM Bruneau, des la Caisse d'Épargne d'Île-de-France et de la fondation Veolia, qui avait apporté son soutien La Pirogue d'Or en 2007 pour la réalisation d'un premier réservoir d'eau. 4 000 personnes réparties sur les huit hameaux de Banteay Meas ont pu en bénéficier.

Des réservoirs d'eau de pluie pour des villages meurtris

La Fondation a également été sollicitée en 2009 pour financer une clôture sur le périmètre du réservoir afin d'éviter toute intrusion de personne, de bétail ou de débris végétaux et une fontaine directement accessible par les villageois depuis le chemin d'accès et une partie d'un nouveau véhicule utilitaire pour le transport des matériaux en provenance de la capitale.

Autre projet soutenu :

Sécuriser l'approvisionnement en eau d'une commune rurale
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Cambodge