Des infrastructures réhabilitées et un accès renouvelé à l’eau

Créer des installations d’accès à l’eau est une chose, en assurer la pérennité en est une autre. C’est toute l’ambition de l’ONG Enda, active au Sénégal depuis près de 25 ans. A Diagane Barka, elle crée un réseau de distribution et renforce les capacités locales de gestion des infrastructures d’eau.

Humanitaire & développement

Diagane Barka (Sénégal)

Pierre-Elie Fratczak

28 000 € au Comité du 28/11/2018

Porteur de projet

Enda Eau populaire

« Je connais le Sénégal pour y avoir déjà effectué une mission pour la fondation. Je serai content de mettre à disposition mes compétences et mon énergie pour accompagner ce projet. »
Pierre-Elie Fratczak

L’ONG Enda a mis en place le programme Eau populaire à Dakar en 1994. Depuis près de 25 ans, elle participe, en impliquant les populations bénéficiaires, à un meilleur accès à l’eau des Sénégalais en qualité et en quantité. Elle s’est fixé l’objectif de « mettre le service de l’eau potable à la portée des populations démunies, y compris ceux qui habitent dans des zones irrégulières (urbaines et rurales) ».

La fondation Veolia, déjà partenaire de l’ONG à Nguécokh et à Guinguineo, soutient l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de Diagane Barka. Dans ce village situé dans l’arrondissement de Djilor, au sein du département de Foundiougne (région de Fatick), un forage et un château de 100 m3 ont été réalisés. Le présent projet concerne la mise en place d’une pompe de forage et des équipements annexes, ainsi que la réalisation d’un réseau de distribution.

Conformément à sa vocation, Enda n’oublie pas d’impliquer la population dans le projet : le renforcement des capacités d’organisation et de gestion communautaire est prévu, assis sur une prise de décision démocratique des acteurs. Enfin, les fontainiers bénéficieront d’une formation pour leur prise de fonctions. En ligne de mire : faire des Sénégalais les premiers acteurs de leur accès aux services essentiels.