Débattre pour améliorer la santé des plus démunis

Pour promouvoir la santé dans les pays pauvres, Ahimsa Fund mène des actions de terrain et organise parallèlement un Forum international pour nourrir une réflexion globale sur le sujet. La fondation Veolia soutient l’initiative et y participe.

Humanitaire et Développement

Veyrier-du-Lac (France)

Thierry Vandevelde

5 000 € au Comité du 26/04/2017

Porteur de projet

Ahimsa Fund

« Le colloque international est co-organisé par la fondation Mérieux et rassemble des experts et des personnalités de haut niveau parmi lesquels Michel Camdessus, directeur général du Fonds monétaire international, Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale de l'OMS pour les systèmes de santé et l'innovation, ou encore Tony Meloto, fondateur de l'ONG Gawad Kalinga. La Fondation participe à la session sur l’engagement des partenaires privés pour l’amélioration de la santé et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030 en prenant pour exemple son action en République démocratique du Congo. »

Fondée en 2012, Ahimsa Fund se focalise sur les questions de santé dans les pays les plus pauvres du monde. D’origine indienne, elle tente d’y apporter des réponses précises, réalistes, mesurables et duplicables. Elle a déjà mené des dizaines de projets et tous concourent à atteindre les Objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals ») fixés par près de 200 chefs d’Etat en septembre 2015, en marge de l’assemblée générale des Nations unies. Les ODD visent à faire disparaître la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité pour le plus nombre d’ici 2030. Ils s’adressent aux gouvernements, mais aussi aux acteurs du secteur privé, à la société civile et aux peuples qui peuvent tous agir dans le même sens.

Ahimsa Fund a pris sa part du sujet en organisant, les 27 et 28 juin 2017, avec le soutien de la fondation Veolia, un forum sur la santé et l’entrepreneuriat social. Pour promouvoir les initiatives les plus innovantes sur ces thèmes, Ahimsa Fund a invité d’éminentes personnalités du monde de la santé et du développement à se réunir au centre international de conférence “Les Pensières” de la fondation Mérieux, près  d’Annecy, en France. Ont pu ainsi débattre des membres du Fonds monétaire international, de l’Organisation mondiale de la santé et d’institutions et associations telles qu’Unitaid, World Vision Mexico, Humanitarian Leadership Academy, Smile for Hope ou encore Gawad Kalinga. Les comptes-rendus des échanges sont disponibles sur le site d’Ahmisa Fund.