De l'eau potable pour le village de Mountan Soninké

Bergers en Scène, qui propose à des jeunes citadins de mener des chantiers de solidarité, s'attache depuis quelques années à apporter l'eau potable dans un village isolé du Mali. Bientôt, l'eau coulera des bornes-fontaines.

Humanitaire et Développement

Bergers en Scène

Mountan Soninké, commune de Fatao, cercle de Diéma, Mali

Nassif Jahjah

15 000 € au Comité du 02/12/2008

En plein Sahel, dans la région de Kayes au Mali, le village de Mountan Soninké manque d'accès à l'eau potable.
L'association Bergers en Scène, qui développe des projets de solidarité internationale avec des jeunes nés en France, a décidé avec les villageois de remédier à cette situation.
Depuis 2005, elle a donc fait les études nécessaires sur place pour déterminer le type de solution à mettre en œuvre... et les moyens pour y parvenir.

Bientôt deux salariés pour gérer le réseau

Elle a ainsi obtenu des aides du ministère des Affaires Étrangères et Conseil Régional d'Ile-de-France - ainsi que le soutien de la fondation Veolia.

Bientôt, un château d'eau sera construit et raccordé à un réseau de six bornes fontaines. De plus, une association d'usagers a été constituée parmi les villageois afin de s'assurer de la future gestion et de la maintenance des installations.
Elle comprend huit bénévoles et deux salariés : un gardien/mécanicien et un gestionnaire.

En complément de l'aide accordée par la Fondation, le projet d'adduction d'eau de Mountan Soninké a également bénéficié de l'expertise des ingénieurs de Veoliaforce qui connaissent bien la région. Il s'inscrit dans la stratégie globale du Mali d'assurer l'accès à l'eau potable dans tous les villages.