De l'eau potable pour 15 000 villageois togolais

L'association des Amis de la Terre-Togo réalise une adduction en eau potable gravitaire pour approvisionner une dizaine de villages dans le canton de Fiokpo, au sud-ouest du pays.

Humanitaire et Développement

Canton de Fiokpo, Togo

Iyad Hallaq

25 000 € au Comité du 20/10/2011 10 000 € au Comité du 23/05/2014

Les Amis de la Terre-Togo

« C'est à l'occasion d'un stage de formation de Veoliaforce, en mai 2011, que j'ai eu l'occasion de découvrir ce projet ambitieux, hélas bloqué à l'époque pour des raisons de financement. Il m'a semblé important d'en soutenir la réalisation, et je m'engage tout naturellement à fournir l'appui technique dont l'association a besoin. »

Iyad Hallaq

L'objectif des Amis de la Terre-Togo (ADT-Togo) est d'améliorer les conditions de vie de la population avec, pour règle d'or, la sauvegarde et la réhabilitation de l'environnement dans un objectif de développement durable. Pour cela, l'association souhaite susciter une réelle conscience des problèmes environnementaux auprès des décideurs et du grand public, appuyer des initiatives de préservation et de restauration de l'environnement, approvisionner les villages en eau potable par la promotion de techniques simples et peu coûteuses, promouvoir l'agriculture durable avec les jeunes et les femmes, assurer la sécurité alimentaire des populations, initier des microprojets en vue de développer l'emploi des jeunes, promouvoir la coopération décentralisée. Ses domaines d'action vont de la biodiversité au commerce équitable en passant par les changements climatiques et l'énergie, l'agriculture durable, la gestion intégrée des ressources en eau.

Susciter une réelle conscience des problèmes environnementaux et...

Au Sud-Ouest du Togo, à 130 km de la capitale Lomé, dans le canton de Fiokpo, un ensemble de dix villages (15 000 habitants) souffre d'une dégradation des ressources naturelles, l'eau des rivières étant devenue source de maladies comme la dysenterie et la diarrhée, voire de mort. Le projet d'alimentation en eau potable des villages ruraux de Fiokpo porté par ADT-Togo vise à satisfaire les besoins de la population locale en eau potable tout en maintenant la qualité des systèmes naturels qui supportent leur existence. La première partie du projet consiste en la construction d'infrastructures : un ouvrage de captage de source, une conduite d'adduction en eau potable, un poste de chloration, un réservoir de stockage et un réseau de distribution avec bornes fontaines. La seconde partie vise à renforcer les capacités des populations pour la gestion durable des infrastructures et des ressources naturelles.

... appuyer des initiatives de préservation et de restauration de l'environnement

Les travaux de construction des ouvrages prennent du retard du fait de la défection d'un partenaire financier. En 2011, ADT-Togo sollicite la fondation Veolia et le fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau du Grand Lyon/Veolia Eau pour achever le projet. La fondation donne son aval et missionne un permanent pour redéfinir le périmètre du projet et répertorier les éléments nécessaires à sa reprise.

Les travaux reprennent... Au cours des études suite aux missions effectuées par les volontaires de la fondation, il apparaît nécessaire de changer le système de filtration - changement du décanteur existant en filtre à sable - et de chloration - système de pompage pour rendre l'installation opérationnelle. Ce qui induit un dépassement dans le temps et... uneextension de budget.

Outre son mécénat financier, la fondation poursuit son soutien technique aux côtés de l'équipe dynamique et mobilisée d'ATD-Togo.