Cuisiner à l'énergie solaire !

Particulièrement active en Bolivie, au Chili et au Pérou, Bolivia INTI est une association créée à Nantes en 1999. Elle s'est donné pour objectif d'aider les habitants des pays en voie de développement à utiliser l'énergie solaire pour améliorer leur vie quotidienne.

Humanitaire et Développement

Pérou, Chili, Bolivie

Denis Berthet

20 000 € (budget total : 72 000 €) au Comité du 26/05/2004

Bolivia INTI

« Bolivia Inti symbolise à mes yeux la démarche à adopter vis-à-vis des pays en voie de développement en apportant connaissances et moyens nécessaires pour que les populations concernées évoluent vers une responsabilisation et une prise charge individuelle. Bolivia Inti ne fait pas d'assistanat. »

Denis Berthet

"Inti" signifie soleil en langue Quechua... On ne pourrait être plus clair sur la mission de cette association qui compte aujourd'hui deux mille adhérents et trois permanents. Bolivia Inti rencontre les familles en milieu rural ou urbain, dispense des formations aux techniques solaires et encadre des stages de montage de cuiseurs solaires, à partir de matériel acheté sur place.
Pour mener à bien ce vaste programme, elle a noué des partenariats avec l'ambassade de France à La Paz, la ville de Nantes, la Jeune chambre économique de Nantes et l'Ademe(1) locale.

Des répercussions économiques, sociales et humanitaires

Les cuiseurs sont constitués d'une caisse isolée thermiquement, munie d'un réflecteur arrière et d'un couvercle en double vitrage. Avec une exposition adéquate, la température intérieure peut atteindre plus de 150 degrés par effet de serre.

Les avantages d'un simple cuiseur solaire sont multiples. Au niveau écologique d'abord, son utilisation permet de freiner le déboisement et diminue la pollution par le CO2. La cuisson des aliments, sans restriction grâce au cuiseur (excepté la nuit !), contribue à réduire la mortalité infantile. Enfin, il libère de la corvée de bois les femmes et les enfants : un gain de temps qui peut aller jusqu'à 20 heures par semaine.

Depuis le début de ses activités, Bolivia Inti a contribué à la fabrication de près de deux mille cuiseurs. En 2004, la fondation Veolia a été sollicitée pour permettre à Bolivia Inti d'installer huit cents cuiseurs solaires supplémentaires dans quarante communautés en Bolivie, au Chili et au Pérou. Une vingtaine d'étudiants et une quinzaine de bénévoles de l'association ont été impliqués dans ce programme.

(1) Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie