Création d'un réseau de distribution d'eau en pays Dogon

Pour alimenter en eau l'école et le centre de santé de Ondougou Dah, un village malien, le Comité de jumelages de Maîche souhaite créer un réseau de distribution d'eau à partir de son unique puits.

Humanitaire et Développement

Ondougou Dah, Mali

Laurent Jeannin

10 000 € au Comité du 04/12/2007

Comité de jumelage de Maîche

« Ce projet est une étape incontournable pour le développement socioculturel de la commune et l'amélioration des conditions sanitaires de la population. Il est très attendu par les habitants. »

Laurent Jeannin

Au Mali, en pays Dogon, la commune de Ondougou compte 5 000 habitants répartis sur dix villages. À Ondougou Dah, le chef lieu, l'eau ne dessert ni l'école ni le centre de santé, pourtant distants de quatre cents mètres de l'unique point d'eau du village. Le Comité de jumelages de Maîche (une petite ville du Doubs) avec Ondougou souhaite construire un réseau de distribution d'eau en PVC qui reliera l'un des puits existants à deux bornes-fontaines dans ces deux bâtiments.
Le projet inclut également la création de latrines. Le puits du village, qui n'a jamais tari, nécessite une pompe pour faire remonter l'eau, la filtrer et la stocker dans un petit réservoir.

Le Comité de jumelages de Maîche, très actif depuis 1989 à Ondougou dans les domaines de l'aide à l'accès à l'eau, à la santé et à la scolarisation des enfants, a demandé à la fondation Veolia de participer à la création du réseau de distribution en eau. Elle intervient aux côtés du Conseil Régional de Franche-Comté.