Aider le Mali dans l'analyse de ses enjeux concernant l'eau, l'hygiène et les déchets pour une meilleure santé publique

Pour permettre un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement au Mali, le Secrétariat international de l'eau souhaite relancer une démarche de « Livre bleu » dans un contexte de très fort accroissement des populations urbaines du à l'afflux de réfugiés suite au récent conflit. Un projet qui nécessite un diagnostic sur place avec les différentes parties prenantes concernant l'accès à l'eau et la problématique des déchets.
Secrétariat international de l'eau

Humanitaire et Développement

Mali

Thierry Vandevelde

30 000 € au Comité du 23/05/2014

Secrétariat international de l'eau

Créé en 1990 dans le cadre de la Décennie de l'eau potable et de l'assainissement, le Secrétariat international de l'eau (SIE) est une organisation internationale non gouvernementale. Elle promeut l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement en soutenant la capacité de des populations à choisir les solutions adaptées à chaque contexte. Pour cela, le SIE souhaite favoriser une gouvernance locale qui associe usagers, élus techniciens et financeurs. Le SIE participe à des consultations internationales et à des groupes de travail sur des outils de monitoring (UN-Water, Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking Water (GLAAS) WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme (JMP) for Water Supply and Sanitation) et suit les travaux de l'OCDE et de la CEE (UNECE WATER convention).

Les Livres bleus ont été créés par le Secrétariat International de Eau pour initier des dialogues multi-acteurs locaux et appuyer des actions de plaidoyer en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement. Il s'agit d'élaborer un document avec les partenaires du secteur eau potable et assainissement dans une région ou un pays particulier afin de mesurer l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour l'eau et l'assainissement. Ces livres bleus développent une analyse qualitative qui en fait de véritables outils d'aide à la décision pour les acteurs de l'eau et de l'assainissement locaux et les partenaires internationaux, techniques ou financiers.

Prise en compte des nouvelles problématiques du Mali

En 2014-2015, le SIE souhaite accompagner des dynamiques autour des Livres bleus existants (Bénin, Sénégal, Niger, Burkina Faso et Mali) et rééditer ceux du Niger et du Mali.

La fondation Veolia sensible à la démarche positive du SIE qui consiste à suivre dans la durée les Livres bleus existants décide de soutenir la réédition du Livre bleu Mali. En effet, la fondation s'investit fortement pour améliorer l'hygiène urbaine au Mali. Les nouvelles problématiques liées aux événements politiques, qui ont provoqué l'afflux de réfugiés dans les villes, rendent nécessaire une réflexion en profondeur sur l'accès à l'eau et la gestion des déchets avec toutes les parties-prenantes. La mise en œuvre d'un démarche « Livre bleu » qui vise l'objectivité et le consensus, doit permettre aux acteurs locaux de s'approprier de manière globale les enjeux du secteur de l'eau au Mali pour mieux faire émerger les solutions adaptées aux contraintes et aux usagers. .

Les résultats des Livres bleus seront présentés au 7e Forum mondial de l'eau, qui se tiendra en Corée du Sud en avril 2015 dans le cadre des sessions spécifiques sur l'Afrique.