Agora-é : des épiceries solidaires pour campus universitaires

Une démarche pragmatique pour apporter une solution concrète au problème actuel de la précarité grandissante des étudiants en France.

Universités de Strasbourg, Reims et Lille, France

Laurent Micaelli

5 000 € (Edition 2010 du Prix de la solidarité étudiante) au Comité du 01/12/2009

FAGE

« Une belle leçon d'humilité »

Laurent Micaelli

Une des principales vocations de la FAGE(Fédération des Associations Générales Étudiantes créé en 1989), est de favoriser l'engagement associatif des étudiants et de dynamiser la vie associative sur les campus et les écoles. Forte d'une organisation de 2000 associations réparties sur tout le territoire, la FAGEest en charge de la représentation des étudiants, notamment dans les instances décisionnelles de la vie universitaire. Elle organise la vie étudiante en préparant des actions de prévention, de solidarité et de citoyenneté.

Pour faire face à l'appauvrissement croissant des étudiants, la FAGE a décidé de mettre en place des épiceries solidaires sur les campus universitaires pilotes de Strasbourg, Reims et Lille. Des ateliers de formation à la gestion de stocks et à l'accueil du public seront mis en place ainsi que la publication d'outils d'information et de communication à destination de ces bénévoles.

Le cahier des charges prévoit la vente à bas prix de denrées alimentaires non périssables, de produits d'hygiène et de nettoyage ainsi que des fournitures scolaires. Les épiceries proposeront également des services complémentaires : rencontre avec des assistantes sociales du CROUS, outils de prévention et de sensibilisation à l'hygiène alimentaire, accès Internet, avantage ou gratuité sur les loisirs.

Un projet inscrit dans une logique citoyenne

La mise en place d'épiceries solidaires sur les trois campus pilotes a valeur d'exemple en ce sens qu'elle permet, au-delà du service rendu, à tous les étudiants d'être égaux dans leurs chances de réussite, par l'accès à l'alimentation et à l'information sans discrimination financière. Pour conduire son projet, la FAGE bénéficie de solides partenaires institutionnels qui apportent soutien financier, légitimation et expertise : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Haut commissariat à la jeunesse, ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires), Fédération Française des Banques Alimentaires, CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires).

Le parrain du projet, responsable LAB&SDI chez Veolia Water Solutions et Technologies, lui-même ancien membre de la FAGE, apporte son expérience et son enthousiasme..

La dotation, attribuée par le jury du « Prix de la solidarité étudiante » 2010 a cette association, permettra de financer la formation des responsables associatifs, les outils de formation et l'intervention des experts.

Lancement de l'Agora-é

En 2010, la FAGE lance le programme Agora-é. Ce n'est pas seulement une épicerie solidaire mais un véritable lieu de vie qui est mis en place. Cet espace aménagé au sein du campus permet aux étudiants de bénéficier d'une aide alimentaire, mais sert aussi de lieu de rencontres et d'échanges. Des informations sur la vie quotidienne sont à la disposition des étudiants, via les assistantes sociales du CROUS et de l'Université. Par ailleurs, l'Agora-é apporte son aide pour obtenir des fournitures scolaires et permet de réaliser des photocopies à faible coût.

L'Agora-é se trouvant au centre du campus, la FAGE s'est attelée à créer un véritable lieu qui permet aux étudiants de trouver soutien, orientation et information pour leur vie quotidienne.