Intervention Veoliaforce après des inondations meurtrières au Brésil

Le Sud du Brésil a été touché par de violentes intempéries, suscitant la réaction des équipes Veolia basées au Brésil en coordination avec la fondation Veolia. De l’équipement de traitement de l’eau et des experts de l’urgence humanitaire ont été mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées.

L'Etat du Rio Grande do Sul, dans le Sud du Brésil, a connu des inondations meurtrières en mai, mois le plus pluvieux de l’histoire de l’Etat. Pluies torrentielles, montée des eaux, glissements de terrain… On recense 163 morts, des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile et plusieurs centaines de milliers de foyers ont été privés d’eau.

Le mécénat de compétences Veoliaforce

Levier d'action propre à la fondation Veolia, le mécénat de compétences Veoliaforce conduit à mettre à disposition l'expertise des collaborateurs Veolia lors d’interventions humanitaires. L’objectif est de rétablir l’accès à un service essentiel en s’appuyant sur des équipements dédiés : Aquaforces pour potabiliser l’eau, Saniforce pour traiter les boues fécales, etc.

Face à cette situation « dramatique » et « absolument sans précédent » telle que l’a décrite Eduardo Leite, gouverneur de l’Etat, où près de 320 localités sont touchées, Veolia s’est mobilisé. Les équipes de Veolia Brésil, de Veolia Water Tech Zone et de la fondation Veolia ont fédéré leurs ressources pour participer à la réponse humanitaire coordonnée par le gouvernement de l'État du Rio Grande do Sul et les autorités brésiliennes.

En tant qu’acteur économique et employeur, il est essentiel de soutenir le gouvernement fédéral et l’Etat du Rio Grande do Sul de toutes les manières possibles pour permettre au plus grand nombre de retrouver un accès aux services essentiels.
Pedro Prádanos
CEO Veolia Brésil

Une Aquaforce 2000, unité mobile de potabilisation d’eau conçue par la fondation Veolia, a été acheminée à Tenente Portela, au Nord-Ouest de la région, ville dont l’accès à l’eau a été compromis par les inondations. Objectif : fournir 20 litres d'eau potable par personne et par jour (les standards humanitaires) à une population de 2000 personnes. Les équipes Veolia ont organisé la réception de cet équipement et, avec les autorités locales, identifié le site le plus adapté au déploiement de cette mini-station de traitement de l’eau.

Trois experts Veoliaforce, dont deux collaborateurs Veolia LATAM basés en Colombie et mis à disposition au titre du mécénat de compétence, ont été envoyés sur le terrain. Eric Saez (Veolia Eau), Anthony Pottier (Veolia Eau) et José de Graeve (fondation Veolia) ont passé deux semaines sur place pour identifier les besoins, déployer l’Aquaforce 2000 puis former des techniciens locaux au fonctionnement de l'unité.

En ce moment très critique pour nos collègues et les habitants de l'État du Rio Grande do Sul au Brésil, nous sommes fidèles à nos valeurs de solidarité, en réunissant nos forces pour aider.
Mauro Cruz
CEO Amérique latine, Veolia Water Tech Zone

Le 25 mai, les habitants de Tenente Portela et des communautés environnantes accédaient à une eau de qualité et l’équipement était officiellement remis au maire de la ville et au chef de la communauté locale.