Veolia Foundation sent 20 tons of emergency equipment to Haiti

On January 13 the Veolia Foundation sent 20 tons of emergency equipment to Haiti in an Ilouchone cargo plane chartered by the French Red Cross

Il s'agit de trois unités de traitement d'eau Aquaforce 5000 pouvant alimenter 15 à 20 000 personnes.

Trois experts Veoliaforce encadrant les équipes de réponse aux urgences de la Croix Rouge sont arrivés à Port au Prince dans la nuit de samedi. Leur mission : réceptionner le matériel et procéder aux premières évaluations des besoins en eau dans les zonesd'intervention qui leur sont désignées par la coordination humanitaire des Nations Unies (OCHA).

Quatre volontaires Veoliaforce de Veolia Eau Guadeloupe vont très prochainement rejoindre l'équipe Croix Rouge.

Une seconde équipe de trois volontaires intervenant en appui d'Action contre la Faim, est arrivée dimanche matin à Port au Prince et réceptionne actuellement deux unités Aquaforce 5000. Elle procède également à des évaluations de besoins en eau et en assainissement dans d'autres zones de la ville parmi les plus touchées dont celle du Champ de Mars où plus de 30 000 personnes attendent une prise en charge.

Sur la plateforme humanitaire de Noisy le Grand (93) où la Fondation stocke son matériel d'urgence, une équipe de volontaires est mobilisée en permanence depuis l'annonce du séisme et coordonne la logistique et l'approvisionnement en matériels. Plus de 30 tonnes ont déjà été conditionnées sur le site et envoyées aux volontaires sur le terrain. 7 nouvelles unités Aquaforce sont actuellement en cours d'assemblage pour répondre aux futures demandes de nos partenaires.

La plateforme coordonne également les dons en matériels (réservoirs souples, charbon actif, osmose inverse...) que plusieurs filiales du groupe ont spontanément mis à disposition de Veoliaforce.

De très nombreux salariés de toutes les divisions du groupe, contactent la Fondation pour proposer leur aide. Nous répondons à chacun mais nous attendons d'avoir une meilleure appréciation de l'évolution de la sécurité et de la définition des besoins avant de déployer de nouveaux moyens en hommes et en équipements.

Enfin, pour recueillir les dons des salariés et des filiales qui sont nombreux à nous le proposer, la Fondation a ouvert un compte « séisme Haïti ». Ces contributions seront bien sûr utilisées exclusivement pour des programmes d'urgence et de reconstruction soutenus par la Fondation.

Le soutien de la Fondation Veolia en chiffres

• 5 stations Aquaforce 5000
  • Plus de 30 tonnes de matériel
  • 19 personnes venues en renfort à l'entrepôt de
  • stockage de matériel d'urgence
  • 19 volontaires partis en mission (+ 5 à venir)

Les missions d'urgence

Comment la Fondation répond-elle aux urgences lorsqu'une catastrophe survient ?