Nettoyage auto 100 % bio, 100 % développement durable

Afin de créer de nouveaux emplois susceptibles d'attirer un public de jeunes adultes en grandes difficultés professionnelles et sociales, Ares Services s'est rapprochée de l'entreprise Sineo. Ce partenariat lui permet de créer une nouvelle activité : le nettoyage de voitures à la main, sans eau et avec des produits 100 % recyclables.

Social et emploi

Lieu
Aubervilliers, France

Marraine
Suzanne Lawson

Dotation
30 000 € au Comité du 02/12/2008

Porteur du projet

Association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) / Sinéo

« Je connais Ares depuis leur journée "portes ouvertes" en juillet 2008. Peu après, je suis allée rencontrer deux équipes qui nettoyaient des voitures selon le procédé conçu par Sineo dans les locaux de la Compagnie des Eaux de Paris. J'ai ainsi pu constater le sérieux avec lequel le travail était accompli : un coordinateur technique était sur place et l'une des responsables de l'association m'a expliqué que les collaborateurs d'Ares passent dans tous les services créés par l'association pour acquérir une formation polyvalente. Cela me semble une démarche très positive. »

Suzanne Lawson

Chaque jour, des milliers de stations-services et autres spécialistes du lavage auto rejettent des dizaines de milliers de mètres-cube d'eau usée après le lavage des véhicules. Et même si nombre d'entre eux se préoccupent désormais du traitement spécifique à apporter à ces eaux usées, il n'en reste pas moins vrai que des quantités impressionnantes d'eau sont utilisées pour nettoyer nos voitures.

Fondée en 2004, l'entreprise Sineo a conçu une alternative à ce gaspillage écologique. Elle a mis au point un procédé de nettoyage des automobiles sans eau, à la main, avec des produits 100 % recyclables. De son côté, l'association Ares - que la fondation Veolia a déjà aidée en raison de la qualité de ses activités - propose des emplois à un public marginalisé, cumulant difficultés sociales et professionnelles.

Les deux structures ont décidé de s'associer en juillet 2008 pour développer une nouvelle activité au sein d'Ares Services - la société à but non lucratif créée par Ares.

Création de vingt nouveaux emplois

La nouvelle activité de nettoyage automobile sans eau et à la main d'Ares Services va permettre de toucher un nouveau public que l'entreprise peinait à attirer. Les jeunes sans qualification professionnelle sont en effet séduits par la dimension environnementale de cette activité et satisfaits en même temps de travailler sur des voitures, en équipes, avec des exigences de qualité et de productivité fortes.

La collaboration entre Ares et la fondation Veolia date de 2004. Retrouvez l'ensemble des projets soutenus.

De plus, le nettoyage sans eau offre la particularité de pouvoir être effectué chez les clients : un attrait supplémentaire lié à de multiples rencontres professionnelles.

À partir des implantations d'Ares Services en Ile-de-France (Tremblay-en-France, Paris et Boissy-Saint-Léger), la nouvelle activité va pouvoir se déployer facilement et rapidement sur tout le territoire compris entre Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et le nord de l'Essonne. D'emblée, Ares Services envisage de créer au minimum vingt emplois grâce à cette nouvelle activité.

Face aux différents enjeux de ce nouveau développement, la fondation Veolia a accordé une nouvelle aide à Ares. Le but étant de participer à l'achat d'un certain nombre d'équipements préalables : matériels de nettoyage, vêtements de travail et de protection, produits pour les démonstrations initiales, véhicule utilitaire pour transporter les équipes sur leurs différents lieux d'intervention.