Plus de 7 400 apprenants ont suivi le Mooc sur les Causes et enjeux du changement climatique

Pendant six semaines cet hiver, ils ont été plus de 7 400 à suivre un Mooc dédié aux Causes et enjeux du changement climatique. La qualité des présentations et des contenus ont fait l'unanimité auprès des “apprenants” de ce cours créé grâce au soutien de la fondation Veolia. Bonne nouvelle : les contenus pédagogiques restent disponibles en ligne !

Grâce à ses nombreux partenaires, l’Université virtuelle Environnement & Développement durable (Uved) propose régulièrement au grand public des ressources pédagogiques thématiques. Fin 2015, pendant que la COP21 mobilisait des représentants internationaux, l’Uved a proposé au grand public un Mooc sur les “Causes et enjeux du changement climatique”. Pendant six semaines, des vidéos, des quiz et un forum interactif ont permis de tracer un tableau général des problèmes liés au changement climatique. Six thématiques ont été abordées par 36 intervenants issus de 17 établissements. Les 52 vidéos proposées représentaient sept heures de cours audiovisuels, relayés par des transcriptions textuelles.

Le Mooc, disponible en français et en anglais, a suscité 7470 inscriptions, issues de 33 pays. La grande majorité des apprenants a eu le sentiment d’avoir progressé en suivant le cours. La qualité des Mooc proposés par l’Uved est d’ailleurs appréciée des internautes : 44 % des inscrits au cours sur les Causes et enjeux du changement climatique suivaient ou avaient déjà suivi un autre Mooc de l’Uved.

Vous voulez retrouver les contenus de ce Mooc ? Toutes les vidéos qui composent le cours sont disponibles en libre accès sur le portail de l'Uved, sur la chaîne de diffusion Canal-Uved et sur la chaîne YouTube Uved.

Succès de la vidéo de Fabienne David (VERI)

Parmi les experts sollicités par l’Uved pour participer au Mooc figurait notamment Fabienne David de Veolia Recherche & Innovation. Son intervention sur les “Solutions d'aménagements urbains en prévention/adaptation des îlots de chaleur urbains” a été la vidéo la plus appréciée de la cinquième semaine de cours. Retrouvez là sur la chaîne de diffusion Canal-Uved.

La Fondation partenaire d’un premier Mooc en 2015

Le soutien de la fondation Veolia à l’Uved s’est concrétisé une première fois l’an dernier avec la création d’un Mooc sur la Biodiversité, proposé de mai à juillet 2015. Pour soutenir le Mooc sur les “Causes et enjeux du changement climatique”, Amélie Rouvin, chef de projet développement durable VESA, a accepté de parrainer le projet pour « permettre un accès gratuit à la formation à un large public sur un sujet complexe qui nécessite ce type d'apprentissage ».