" Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? "

La conférence internationale « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? » est organisée ces 10 et 11 mars à Monaco par la Fondation Prince Albert II de Monaco, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava, ainsi que par Tara Expéditions, partenaire historique de la Fondation.

Chaque année, 4 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans et les mers du monde entier. 70% à 90% des déchets retrouvés dans l'environnement sont du plastique. La goélette Tara, soutenue par la Fondation, a parcouru 15 000 kms sur la Méditerranée de mai à novembre 2014 pour étudier l'impact du plastique sur l'écosystème.

L'équipe scientifique a prélevé des échantillons pour étudier la nature, la quantité, la diversité des plastiques et de tout ce qu'ils transportent. A chaque escale, une exposition itinérante et des ateliers de sensibilisation ont été partagés avec les publics rencontrés et des élèves d'écoles locales ont été accueillis à bord du bateau.

Cette expédition a ainsi permis de faire état de la situation préoccupante de la pollution plastique en Méditerranée.

Forte de ce constat, Tara a initié cette Conférence à Monaco pour rassembler l'ensemble des acteurs de la filière plastique de plus d'une dizaine de pays méditerranéens, en vue de réduire l'afflux et l'impact des déchets plastiques dans le milieu marin. Seront ainsi rassemblés : les producteurs des déchets, les recycleurs (notamment le Directeur Général de Veolia Propreté France), les victimes des impacts des déchets non recyclés, les organismes établissant l'état des lieux des impacts.

Ainsi, la conférence sera pour les parties prenantes un espace privilégié de dialogue pour envisager des solutions communes.

La Conférence s'articulera autour de trois workshops:

• "Le plastique en Méditerranée: le constat", avec la présentation de l'expédition Tara 2014;
  • "Identification des freins et des zones de blocages pour faire émerger des pistes de solutions", table ronde au cours de laquelle interviendra Bernard Harambillet, direct général France de Veolia Recyclage et valorisation;
  • "L'innovation, une solution au service de la transition écologique ?"

"Grâce à la fondation Veolia, nous avons acquis les meilleurs instruments qui ont permis de rassembler des bases de données incomparables."
Gaby Gorsky, Directeur scientifique de Tara et de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer

L'engagement du Prince dans la lutte contre les plastiques

Pour clôturer cette Conférence, le Prince Albert II de Monaco s'est personnellement engagé en faveur de la lutte contre la pollution de la Méditerranée par les plastiques, en proposant de créer une taskforce qui travaillera notamment sur la réduction des déchets en provenance des bassins versants

PROJET SOUTENU