La fondation Veolia remporte le Prix spécial du jury des Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable

A l'occasion de la remise des 1ers Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a décerné le Prix spécial du jury à la fondation Veolia.

Ce prix récompense la Fondation pour l'ensemble de son action et plus particulièrement pour les 6 projets qu'elle a présentés aux Trophées.

Retrouvez la liste complète des projets ci-dessous.

La Fondation a  également été récompensée pour son soutien à l'association SEPANLOG (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne) qui  œuvre à la conservation de la réserve naturelle de l'étang de la Mazière. Plus d'informations sur le projet.

Les Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable récompensent les projets qui agissent dans le champ du mécénat en faveur du développement durable, et qui œuvre pour l'essor du mécénat et de ses bonnes pratiques en France. Pour cette première édition, 42 projets ont été reçus et six ont été primés par les membres du jury, composé de représentants du ministère et de ses services déconcentrés. Par ailleurs, trois mentions et prix spéciaux ont été décernés, dont celui du Prix spécial du jury, remporté par la Fondation Veolia Environnement.

Les projets présentés par la Fondation Veolia Environnement :

Catégorie biodiversité :

En France, au cœur du Parc naturel régional de Camargue, la Fondation mène un projet de sécurisation de la reproduction des flamands roses et de création d'une réserve marine dans le golfe de Beauduc.

La Fondation soutient les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour la dépollution de l'île Juan de Nova et l'étude des récifs coralliens des îles Eparse, afin de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel.

Catégorie milieu marin :

La Fondation accompagne et finance une partie de l'expédition scientifique Tara Oceans. Pendant trois ans, de nombreux scientifiques embarqués à bord de la goélette Tara parcourent les mers et océans du globe pour étudier l'impact du changement climatique sur notre biosphère.

Catégorie environnement/solidarité :

La Fondation soutient l'association AREMA (association pour la restauration et l'entretien des milieux aquatiques), et son projet d'insertion professionnelle au service de la restauration des zones humides de la Somme.

La Fondation soutient le programme MédiaTerre, mené pas l'association Unis-Cité, qui mobilise des jeunes volontaires pour accompagner pendants 6 mois près de 500 foyers en France afin de les former aux comportements éco-responsable, puis de les suivre dans le processus d'évolution de ces comportements.

Catégorie éducation / formation :

La Fondation s'est associée au Réseau des Grands Sites de France dans le cadre d'un projet de développement d'atelier pédagogique contenant des outils adaptés pour sensibiliser le jeune public à la fragilité et à la diversité de leur environnement et de leur patrimoine historique.