L’atelier d’Initiatives solidaires devient un lieu de visite touristique

L’office du tourisme de Seine-Saint-Denis a retenu Initiatives solidaires, soutenue par la fondation Veolia, pour son programme de visites touristiques. L’atelier Design & Récupération, également chantier d’insertion, figure désormais parmi les lieux promus par le département.

Ils sont une quinzaine, dans les anciens entrepôts de Cofely, à Aubervilliers, à être encadrés par Initiatives solidaires. Cette association, soutenue par la fondation Veolia et tournée vers la formation des personnes en réinsertion aux métiers du réemploi et de la récupération, a déjà produit plus de 500 objets. Avec Christian Grisinger, artiste issu de l’école Boulle, ils redonnent une seconde vie à toutes sortes de matériaux de récupération – métal*, bois, verre – en les transformant en meubles ou lampes design… Les productions sont ensuite vendues sur place lors d’expositions et l’argent récolté permet de rémunérer les travailleurs de l’atelier.

L’office du tourisme de Seine-Saint-Denis, très actif pour définir et proposer des visites de lieux insolites, a retenu Initiatives solidaires. L’association ouvre son atelier lors de visites guidées susceptibles d’être réservées en ligne, via le site tourisme93.com. Le billet coûte six euros. Une idée originale de cadeau à l’approche des fêtes de fin d’années…

* *

Initiatives solidaires a été créée en mars 2013 pour lutter contre les injustices sociales et toutes les formes d'exclusion, notamment par la création d'emplois et d'activités solidaires. Elle mène des actions d'insertion par l'activité économique (IAE) et des interventions sociales et solidaires auprès de publics en situation de grande précarité. Retrouvez le détail des projets de l'association soutenus par la fondation Veolia sur le site de la Fondation.

* Fourni gracieusement par le site Bartin de Veolia Recyclage et valorisation des déchets (RVD).