Eric Karsenti (Tara) médaille d'or 2015 du CNRS

Le directeur scientifique de l'expédition Tara Oceans, soutenue par la fondation Veolia, vient de recevoir une des plus hautes distinctions du CNRS.

Le biologiste cellulaire Eric Karsenti vient de se voir décerner, le 23 septembre, la médaille d'or 2015 du CNRS, une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises. Directeur de recherche émérite, Eric Karsenti est le directeur scientifique de l'expédition Tara Océans, soutenue par la fondation Veolia depuis les origines en 2009, et qui a livré cette année ses premiers résultats.

De 2009 à 2013, l'expédition Tara Oceans a collecté 35 000 échantillons de plancton, récupérés sur plus de 210 sites représentatifs des différentes mers du globe, au cours d'un périple de 140 000 km. Séchés et conservés au froid, ils constituent la plus grande base de données jamais rassemblée de manière quasi simultanée. La revue Sciences s'est fait l'écho de ces résultats dans un numéro spécial de mai 2015 : A world of plankton.

La médaille d'or sera remise à Eric Karsenti le 14 décembre prochain lors d'une cérémonie à la Sorbonne.

* *

Retrouvez plus d'informations sur le site du CNRS et, concernant Tara Oceans, sur le site de la Fondation.
La presse a également rendu compte de cette actualité : retrouvez l'article du Figaro.