News & newsletter
26 novembre 2018

Emmaüs Défi ouvre une Banque solidaire de l’équipement à Aubervilliers

Le soutien de la fondation Veolia permet à Emmaüs Défi de concrétiser un projet important en Seine-Saint-Denis. Une Banque solidaire de l’équipement va permettre d’accompagner l’installation de ceux qui quittent un hébergement précaire et accèdent à un logement pérenne.

Une banque solidaire d’équipement pour faciliter la sortie de l’hébergement précaire

Plus connue pour son activité de collecte et de revente d’objets et de meubles, Emmaüs Défi est également présente sur d’autres sujets. Pour lutter contre l’exclusion, l’association a lancé en 2012 la Banque solidaire de l’équipement (BSE). Ce dispositif permet aux personnes qui quittent un hébergement précaire et accèdent à un logement pérenne d’acheter des équipements neufs de première nécessité à prix solidaire. La BSE récupère des invendus et fins de stocks auprès d’entreprises mécènes, puis revend à bas coût ces équipements.

Après Paris et Lyon, cette BSE a amorcé son essaimage et vient d’ouvrir, grâce au soutien de la fondation Veolia, un troisième espace à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Basée dans la cité des Fusains, elle offre un accès privilégié à des meubles, des draps, de l’électroménager ou encore de la vaisselle, donnés à Emmaüs par plusieurs entreprises partenaires comme Carrefour, Monoprix, les Galeries Lafayette…

RESSOURCES :