Ressources médias
25 janvier 2016

Des accessoires tendance issus des ordures ménagères

PagaBags, association soutenue par la fondation Veolia, a produit un court film sur l'activité de femmes burkinabés qui tissent des accessoires de mode avec du plastique recyclé.

Initiatives de Développement Stratégique (IDS) est une ONG de solidarité et de coopération internationale. En 2011, elle a repéré à Bobo Dioulasso (ouest du Burkina Faso) une association qui fabriquait des pagnes en sachets plastiques récupérés. Travaillant depuis plusieurs années à Ouagadougou sur la gestion des ordures ménagères, IDS a souhaité transposer cette expérience de recyclage en coopération avec les ramasseuses d'ordures, les tisserandes et les couturières dans un quartier périphérique de la capitale. Cette initiative a séduit des artisans locaux qui créent des tissus à partir de plastiques récupérés. Ils ont décidé de s'associer au projet, qui a été lancé en 2012.

Pour visionner le film :
Retrouvez plus d'information sur le projet de Pagabags sur le site de la Fondation.