De nouveaux volontaires Veoliaforce formés aux interventions d’urgence

Une vingtaine de volontaires Veoliaforce a suivi une formation début juillet pour se familiariser avec les techniques d’intervention en situation d’urgence. Pour les ingénieurs de la Fondation, ces trois jours ont également permis de tester la dernière née des Aquaforce.
© Photothèque VEOLIA - Christophe Daguet

Les 29 juin, 30 juin et 1er juillet, 25 collaborateurs issus de Veolia Eau et Veolia RVD ont suivi le stage de formation Veoliaforce qui s’est déroulé dans la Sarthe. Le programme des trois jours mêlait des sessions théoriques et des ateliers pratiques animés par l’équipe de la Fondation et des représentants de ses partenaires de l’urgence humanitaire (Médecins sans frontière et la Croix-Rouge notamment). Les présentations ont notamment porté sur le détail des opérations menées par la Fondation sur le terrain et les conditions de sécurité des missions. Les ateliers pratiques ont permis aux volontaires d’apprendre à monter et à faire fonctionner les unités mobiles de traitement de l’eau Aquaforce que la Fondation utilise sur le terrain des sinistres.

Le stage a d’ailleurs été l’occasion de tester le dernier modèle de la gamme : l’Aquaforce 15 000, innovation dans le domaine de l’urgence humanitaire qui permet d’alimenter en eau potable 15 000 personnes grâce à un procédé d’ultrafiltration membranaire.

Ces nouveaux volontaires viennent renforcer le réseau de volontaires Veoliaforce que la Fondation sollicite pour apporter leurs compétences sur ses missions de solidarité internationale.