Cuba : inauguration d'une station de traitement des eaux réhabilitée grâce à la fondation Veolia et au Siaap

Le 6 avril, le programme de rénovation du système d'assainissement du bassin du rio Ariguanabo, à proximité de La Havane, a franchi une nouvelle étape. Grâce au soutien de la fondation Veolia et du Siaap (Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne), l'Institut national des ressources hydrauliques (INRH) de Cuba, maître d'ouvrage du projet, a inauguré une station de traitement des eaux rénovée à Bejucal.

Animée par des représentants de Cuba Coopération France, l'association opératrice du projet, la cérémonie a notamment réuni l'Ambassadeur de France à Cuba, Jean-Marie Bruno, le président du Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), Maurice Ouzoulias, et le directeur général adjoint de Veolia Water Solutions & Technologies, Patrick Barabalat.

Le Siaap et la Fondation assument ensemble, depuis 2010, le financement de ce projet de dépollution du bassin versant du rio Ariguanabo, dont l'aquifère alimente en eau potable une partie de La Havane (plus de 280 000 habitants des quartiers ouest). Le programme mis en oeuvre repose sur plusieurs objectifs, dont deux ont été atteints : la réhabilitation de la station de Bejucal et la création d'un réseau de mesures d'alerte en temps réel pour garantir la gestion et l'exploitation des ressources hydrauliques du bassin d'Ariguanabo. La troisième étape consiste à réhabiliter le réseau de collecte des eaux usées à Las Margaritas.

PROJET SOUTENU

SIAAP (Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne) - Réhabilitation d'une station d'épuration et d'ouvrages d'assainissement pour assurer la collecte des eaux usées à La Havane.