Clôture de la COP21 autour d'une restitution artistique des résultats scientifiques des expéditions Tara

La COP21 s'est achevée sur la signature d'un accord international. Pour la fondation Veolia, elle s'est conclue sur une animation autour des résultats scientifiques des expéditions Tara. Un "LabOrigins" inédit a été conçu pour l'occasion par la journaliste Marie-Odile Monchicourt.

Le 11 décembre, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à Radio France pendant plusieurs années, a présenté un LabOrigin spécial COP21 au pavillon Tara Océan et Climat. Cette performance inédite, proposée à l'initiative des fondations Veolia et Prince Albert II de Monaco, mécènes historiques de Tara, a permis de restituer de manière ludique quelques-uns des résultats scientifiques des expéditions Tara.

Pendant la soirée qui a suivi, des dizaines d'invités se sont succédé sur la goélette Tara, amarrée face au Pavillon Océan et Climat, pour des visites animées par les membres de l'équipage. Les invités ont également pu profiter des animations pédagogiques proposées au sein du pavillon : l'exposition L'océan au 21ème siècle dédiée aux services essentiels que fournit l'océan et les solutions qu'il peut offrir face au réchauffement climatique, et l'aquarium présenté par Océanopolis (Brest).

Inauguré le 12 novembre en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et d'Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, le Pavillon Tara Océan & Climat reste ouvert à toutes et à tous jusqu'au 18 décembre. Toutes les activités proposées sont libres et gratuites.