Plus de 13 000 apprenants au Mooc sur les ODD soutenu par la fondation Veolia

13 248 inscrits… 114 pays représentés… Le Mooc sur les Objectifs du développement durable produit par l’Uved et soutenu par la fondation Veolia a battu tous les records. Pendant six semaines, 32 intervenants ont animé près d’une cinquantaine de contenus pédagogiques.

Les 17 “Objectifs de développement durable”, ça vous parle ? Pour 13 248 curieux, ces ODD n’ont plus de secret. Du 3 septembre au 16 octobre, des cours en ligne ont permis à ces apprenants de comprendre ce que sont les 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. L’objectif était également de découvrir des outils pour mieux prendre en compte les ODD dans sa vie courante, d’avancer des idées et des suggestions pour agir concrètement, ou encore de proposer des exemples d’initiatives et d’expériences déjà lancées.

Le public, composé à 53 % de femmes et 47 % d’hommes, était issu de 114 pays. 60% des inscrits ont suivi le cours depuis la France, 33% depuis l'Afrique. Ce Mooc, soutenu par la fondation Veolia comme ceux sur la Biodiversité, les Causes et enjeux du changement climatique et l’Ingénierie écologique, constitue un record pour l’Uved (Université virtuelle environnement et développement), productrice et coordinatrice.

L'ensemble des vidéos du Mooc est en libre accès, sous Licence Creative Commons (BY NC ND - « Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification ») sur le portail d'UVED à la rubrique Les parcours thématiques, sur les chaînes de diffusion YouTube UVED et Canal-UVED. Le doublage de ce MOOC en 5 langues est en cours; les vidéos doublées en anglais, en espagnol, en portugais, en arabe et en russe seront bientôt disponibles.

Veolia représenté parmi les experts

Parmi les 33 experts réunis pour alimenter ce Mooc figurait Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, qui est intervenu lors de la 4e semaine dédiée aux “acteurs qui s’emparent des ODD” (une thématique est placée sous la responsabilité scientifique de Bettina Laville, présidente du Comité 21).

“Le monde de l'entreprise est en train de changer. Chacun comprend que c'est en étant performant sur le plan social et sur le plan environnemental, en prenant en compte les besoins de la planète et des populations que l'entreprise sera légitime et qu'elle pourra créer de la valeur”, nous dit Pierre Victoria, qui explique pourquoi les entreprises doivent prendre en compte les ODD et comment le faire.