Accès à l'eau potable et assainissement à Bangangté (Modeab)

Au Cameroun, la majorité des systèmes d'eau potable réalisés dans les années 1980 par l'Etat ne fonctionnaient plus, faute de suivi et de compétences pour assurer leur entretien. Avec le soutien des Enfants du Ndé, association parisienne de la diaspora camerounaise, le programme Modeab a permis de construire une maîtrise d'ouvrage locale en matière d'eau et d'assainissement.

Humanitaire et Développement

Bangangté, Cameroun

Parrains
François Lacour
Richard Nana-Dwanang
Frédéric Plumas

Dotations
25 000 € au Comité du 04/07/2006
350 000 € au Comité du 09/06/2010
50 000 € au Comité du 09/04/2013
26 000 € au Conseil d’administration du 23/06/2014
25 000 € au Comité du 26/04/2017
10 000 € au Comité du 28/11/2018

Porteurs du projet

Les enfants du Ndé

Association internationale des maires francophones (AIMF)

« Je connais les liens de l'association avec la commune de Bangangté et sa motivation. Cela m'a convaincu de lui apporter des conseils pour la partie technique des ouvrages et le suivi des intervenants locaux. »
Frédéric Plumas

La commune de Bangoua, au Cameroun, est située dans une chaîne montagneuse à l'ouest du pays. En 1984, un premier réseau d'eau y avait été construit pour apporter l'eau potable à ses habitants : une architecture en quatre services distincts, autonomes et interconnectés, avait été privilégiée pour répondre à l'habitat très dispersé et au relief particulier de la région. Mais l’usure du temps a fait son œuvre et, faute de maintenance, le réseau a cessé de fonctionner en 2003. Privés d'eau potable, les habitants ont dû s'approvisionner en eau partout où ils le pouvaient : sources, affleurements de nappe phréatique, ruisseaux, etc. Outre la pénibilité du transport de cette eau, ils se sont retrouvés à nouveau à la merci de tous les problèmes sanitaires liés à la consommation d’une eau plus ou moins propre.

Face à cette situation, l’association Les Enfants du Ndé a réagi. Née en 2002 de la diaspora camerounaise, elle entend promouvoir l'entraide et la solidarité avec les enfants originaires du Ndé, département de l'ouest du Cameroun.

Audit et premiers travaux en 2006

Une première mission d'expertise, effectuée par deux volontaires Veoliaforce de la fondation Veolia, s'est déroulée en février 2006. Elle a pu établir toutes les conditions indispensables à la remise en état du réseau d'eau. Sur le plan technique, il s'agissait de réparer les forages, les stations de traitement des eaux, les bornes-fontaines, les branchements et de vérifier le fonctionnement du réseau en pression. Sur le plan social, il s’est avéré indispensable de protéger les installations contre le vandalisme et de créer une organisation locale de service des eaux (un comité de gestion et un organe de contrôle) et de prévoir la formation des salariés chargés de ce service (fontainiers, chef de centre, gestionnaires).

Sollicitée par un membre de l’association et collaborateur du groupe Veolia, Richard Nana Dwanang, la Fondation a soutenu une première vague de chantiers pour amorcer la réhabilitation du réseau et, parallèlement, engager la formation de personnels susceptibles d’assurer l’exploitation du service.

La réalisation du projet a conduit à envisager un programme de plus grande ampleur : le Modeab. Cette Maîtrise d'ouvrage durable en eau et assainissement a concerné Bangangté, commune dont relève le village de Bangoua.

En 2017, la fondation Veolia a prolongé l’intérêt porté au Modeab en finançant un audit d'évaluation pour tirer toutes les leçons de ce programme exemplaire.

Le défi de l’assainissement à Bangangté

La commune de Bangangté a également bénéficié d’un programme d’amélioration de l’assainissement. En 2013, avec le soutien technique, financier et opérationnel de la fondation Veolia, Les Enfants du Ndé ont coordonné un projet de traitement et valorisation des boues d'assainissement. Il comprend des mesures d'accompagnement en ingénierie sociale, des études préalables, la mise en place du service municipal de vidange mécanique, le traitement des boues de vidange par filtre planté de roseaux et la valorisation des matières par le co-compostage avec les déchets solides.

La municipalité s’est ainsi dotée d'un camion hydrocureur et a construit un site de nettoyage et de stationnement. La station de traitement a ensuite été construite selon le cahier des charges élaboré dans la phase préalable d'étude. Et les personnels ont été formés, en lien avec l’association, pour exploiter la station et produire du compost. En 2018, la fondation Veolia a renouvelé son soutien à au dispositif d’assainissement tel que conçu à Bangangté en permettant aux Enfants du Ndé d’acquérir du matériel (pièces détachées) pour entretenir le camion hydrocureur. Une mission d’expertise Veoliaforce est également envisagée pour compléter la formation du personnel local sur l’entretien du matériel et les mesures de sécurité.

Six nouvelles bornes-fontaines à Bangoua et Bandiangseu

En 2017, la fondation Veolia a soutenu une extension du Modeab, programme lancé dix ans plus tôt. Baptisé Prodeso, ce nouveau projet porté par Les Enfants du Ndé prolonge le Modeab sur des zones encore non desservies par l’accès à l’eau. Les deux villages de Bangoua et Bandiangseu sont concernés : l’installation de six bornes fontaines doit permettre de fournir en eau potable 9 000 habitants qui n’en bénéficient pas actuellement. Le succès du Modeab irrigue désormais la région.

Une démarche récompensée

• Le prix national FEICOM des meilleures pratiques du développement local 2012 - Catégorie : Hygiène et Salubrité Premier prix pour l'installation de latrines écologiques dans les écoles et marchés