Un format original de “forum/exposition/débat” pour sensibiliser à l’environnement

En organisant des expositions, forums et débats tournés vers les jeunes, Kascopé entend mieux faire connaître les problématiques environnementales. L’accent est porté sur l’économie verte, véritable vivier d’emplois pour la société de demain.

Environnement et Biodiversité

Drôme (France)

Stanislas Pouradier Duteil

10 000 € au Comité du 16/09/2015

Kasciopé Centre de culture, scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de la Drôme

« Je connais Kasciopé, le CCSTI de la Drôme de longue date. Nous avons collaboré ensemble autour de nombreux projets. Il me semble que ces questions tournées autour du changement climatique et de la santé environnementale sont tout à fait intéressantes, constructives et professionnelles. »
Stanislas Pouradier Duteil

Kasciopé est un centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Drôme. Depuis sa création en 2000, l’association s’est donnée pour mission de diffuser la culture scientifique auprès de tous les publics et notamment auprès des jeunes. Elle agit pour faire découvrir la science et ses enjeux, partager les savoirs en dehors de l’école, éduquer à une citoyenneté active, et créer des débats autour de la science et de la société. Preuve de son sérieux, Kasciopé a reçu le label "Science et Culture, Innovation" du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ainsi que la qualification de Centre de culture, scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de la Drôme.

Après l’organisation de multiples expositions, elle souhaite innover en créant un nouveau format de transmission des savoirs. L’automne 2015 doit permettre une première action centrée sur les thèmes de la protection de l’environnement et de l’économie verte. Le projet s’adresse à des publics multiples sur l’ensemble de la Drôme en partenariat avec les collectivités locales, les services de l’emploi, l’Education nationale, les universités et les entreprises. La programmation s’articule autour de plusieurs lieux de rencontre.

Deux expositions…

Le projet s’appuie en particulier sur deux expositions. La première, baptisée “Le climat change, et vous ?” interroge sur nos capacités d’adaptation et met en scène un débat avec les parties prenantes. La seconde est un “Zoom sur la qualité de l’air” et propose de découvrir les secrets, bienfaits et dangers de l’invisible.

…un forum des métiers et un café des sciences

La programmation envisagée s’appuie également sur un forum des métiers de l’emploi local et de l’économie circulaire. L’objectif est de donner une information objective sur la diversité des formations et métiers techniques dans le secteur métiers de l’emploi local et de l’économie circulaire. Les tables rondes des métiers sont thématisées autour d’un secteur d’activité pour attirer plus de jeunes à découvrir de nouveaux métiers.

La sensibilisation des plus jeunes reste l’axe majeur de l’action menée par Kasciopé : le projet inclut des “cafés sciences juniors”, espaces de transmission des savoir-faire préparés en amont par un médiateur de Kasciopé et l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire visé.

Ce CCSTI s’est imposé, en région Rhône-Alpes, comme un acteur de poids dans la découverte de la science et de ses enjeux pour demain. La fondation Veolia accompagne ses projets de développements par l’itinérance.