Promouvoir la cause des océans

Water Think Tank, World Water Forum, COP21… Les fondations Veolia et Prince Albert II de Monaco travaillent de concert depuis plusieurs années pour mobiliser les pouvoirs institutionnels autour de la protection des océans. Oceans Solutions Initiative est leur dernière initiative conjointe pour présenter des solutions au GIEC qui prépare un rapport sur les océans.

Environnement et biodiversité

Monde

Thierry Vandevelde

60 000 € sur deux ans au Conseil d’administration du 27/06/2016

Porteur de projet

Fondation Prince Albert II de Monaco

Depuis sa création en 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) soutient les initiatives publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. Ses trois domaines d’actions prioritaires sont la limitation des effets du changement climatique et la promotion des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et enfin la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification.

Le partenariat engagé avec la fondation Veolia a permis de renforcer les actions de plaidoyer menées en faveur des océans. En amont de la COP 21 de décembre 2015 à Paris, une vingtaine de chercheurs venus du monde entier se sont regroupés au sein d’Oceans 2015 Initiative, un réseau d’experts mobilisé pour alerter les décideurs internationaux sur le rôle des océans dans la question climatique.

Leurs travaux ont notamment démontré que d’importants écosystèmes marins et côtiers auront à faire face à des risques majeurs d’ici à 2100, et ce même dans le cas d’un scénario à faibles émissions de CO2. L’étude produite montre également que plus l’océan se réchauffera et s’acidifiera, plus la gamme des solutions possibles (atténuer, protéger, réparer, adapter) se réduira.

Fort de ce constat, le GIEC[1] prépare un rapport dédié aux océans et porté par la Principauté de Monaco. Parmi les contributions figurera celle d’Oceans Solution Initiative, vivier d’experts amenés à prolonger Oceans 2015 Initiative. Leurs propositions seront présentées lors d’une conférence “Océan-Climat” qui se déroulera en 2017 à Monaco. Les productions finales seront destinées à la communauté scientifique mais également au grand public, avec des films, publications, conférences, etc. La fondation Veolia s’associe à la FPA2 pour que le mouvement initié en 2015 porte ses fruits à l’approche de ce grand rendez-vous de la communauté internationale.

[1] Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.