Au secours des populations déplacées du Haut-Karabakh

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Arménie
  • Parrain :
    Mathieu Tolian
  • Dotation :
    20 000 € lors du Comité de sélection du 18/10/2023

Porteur de projet

Fondation Aznavour

La Fondation Aznavour, créée par Charles Aznavour et son fils Nicolas Aznavour, héberge des projets éducatifs, culturels et sociaux en Arménie et dans le monde. Depuis ses premières activités après le tremblement de terre du 7 décembre 1988, elle tente de répondre aux urgences humanitaires qui touchent la communauté arménienne.

Un premier soutien d'urgence a été orchestré en décembre 2020.

Or les Arméniens du Haut-Karabakh connaissent une situation particulièrement difficile depuis fin 2022. Un blocus entrave l'importation de denrées alimentaires, de carburant et de médicaments vers la région. Et la fermeture du corridor de Latchine, seule route reliant le Haut-Karabakh à l'Arménie, limite l'action des organisations internationales. La Fondation Aznavour concentre son aide sur les populations déplacées par le conflit. Les échanges menés avec avec les différentes infrastructures du gouvernement arménien et les ONG présentes dans la zone ont permis d'identifier un besoin pressant : la provision en nourriture enfantine et en produits d’hygiène pour les plus petits. Avec le soutien de la fondation Veolia, elle finance l'achat, le conditionnement et l'acheminement de packs familiaux centrés sur ces besoins urgents.