Projet de préservation des écosystèmes pour la baie d'Halong

Depuis 2008, le Technopôle Brest-Iroise, Brest métropole océane, le Comité populaire d'Haiphong, l'Agence française pour le développement et l'institut de recherche Imer travaillent de concert sur un projet de gestion de la baie d'Haiphong, soutenu par la fondation Veolia. Aujourd'hui, les partenaires souhaitent élargir à la baie d'Halong pour un impact direct sur la préservation des écosystèmes locaux.

Environnement et Biodiversité

Baie d'Halong, Vietnam

Alexandre Le Ster

30 000 € au Comité du 23/05/2014

Technopôle Brest Iroise

« Les actions pilotes proposées dans ce projet s'inscrivent dans l'esprit des opérations soutenues par la fondation : la restauration des milieux écologiques dégradés. »

Alexandre Le Ster

Le Technopôle Brest-Iroise, au-delà d'un site exceptionnel, est né en 1988 d'une véritable démarche économique. Constitué en association loi 1901, il fédère un réseau de 200 structures (entreprises, centres de recherche, grandes écoles, organismes professionnels] et œuvre au développement économique du territoire par l'innovation. A l'interface entre les acteurs de la recherche et de l'entreprise, le Technopôle Brest-Iroise initie et anime des actions collectives pour :

• créer des activités nouvelles dans les pôles de compétence de la région ;

• accompagner les entreprises dans le développement de leurs savoir-faire et la conquête de nouveaux marchés ;
  • assurer la promotion et le rayonnement du territoire et des acteurs.

L'action internationale est une part importante de l'activité du Technopôle.

Un projet multi partenaires

En 2008, le Technopôle, Brest métropole océane, le Comité populaire d'Haiphong, l'Agence française pour le développement (AFD) et l'institut de recherche Imer (Institute for Marine Environment and Ressources) décident de lier leurs efforts pour restaurer et préserver la qualité environnementale des eaux de la baie d'Haiphong, tout en permettant la poursuite des activités économiques. Le projet de gestion de la baie d'Haiphong est né... La phase 1 a permis de mettre en évidence les niveaux de pollution et faciliter la gestion environnementale ultérieure de la baie. La phase 2 avait pour objectif la conception et la mise en place d'outils et de méthodes de concertation et d'aide à la décision pour assurer une gestion de qualité de la baie d'Haiphong. Ces deux phases ont été soutenues par la fondation Veolia.

Phase 3 : Mener des actions pilotes de préservation de l'écosystème de la baie d'Halong

En novembre 2010, les partenaires confirment l'intérêt du projet et l'AFD souhaite l'étendre à la baie d'Halong. Pour cela, elle s'engage à aider Technopôle Brest Iroise à trouver des financements additionnels. Grâce aux efforts déployés par le Technopôle et ses partenaires, un financement du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) est obtenu dès l'été 2011. L'objectif est de mener des actions pilotes de préservation de l'écosystème de la baie d'Halong (phase 3). Mais malgré l'obtention du financement, le processus de contractualisation avec les autorités vietnamiennes est long... Il devrait voir le jour à la fin du premier trimestre 2015. Le Technopole veut profiter de ce laps de temps pour fixer le cahier des charges des actions pilotes, qui seront par ailleurs menées sur trois domaines différents. Tout d'abord la sensibilisation et la formation des pêcheurs et la mise en place de techniques d'aquaculture propre, ensuite la protection des plages contre l'érosion doublée de la mise en place d'un tourisme durable et pour finir la réduction des pollutions industrielles et la prévention des risques naturels. Cette première étape sera suivie de recommandations produites en conclusion de chacune des actions pilotes et pour finir un rapport de synthèse coproduit par le Technopôle et les autorités vietnamiennes sera publié.

La convergence de l'intérêt des experts vietnamiens et de l'AFD pour l'extension du projet auquel la fondation a apporté dès le départ son soutien confirme la pertinence de cette coopération franco-vietnamienne basée sur le transfert de compétences et le partage des savoirs.

La fondation Veolia participe à l'élaboration du cahier des charges.

Technopôle Brest-Iroise
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : Vietnam
Dotation : 18/01/2011

Seconde phase du projet international de transfert de compétences pour restaurer et préserver la qualité des eaux et du littoral de la baie D'Hai Phong.

Technopôle Brest-Iroise
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : Vietnam
Dotation : 26/03/2008

Programme de développement durable dans la baie d'Haiphong pour améliorer la qualité de l'eau et assurer l'avenir économique.