Le 7 juin, ne manquez pas « Tara, l’odyssée du corail », un film soutenu par la fondation Veolia sur France Ô

Depuis son départ de Lorient il y a un an, la goélette Tara mène une nouvelle aventure scientifique dédiée aux récifs coralliens : meilleure compréhension de leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations écologiques de notre planète, sensibilisation de tous à leur protection… Le chantier est vaste ! Une série documentaire, dont le premier volet passe sur France Ô le 7 juin prochain, retrace cette aventure.

Soixante-dix escales… Une expédition de deux ans… Cent mille kilomètres parcourus… Tara Pacific est une aventure saisissante. A son bord, une équipe de scientifiques étudie les récifs coralliens, soit  0,02 % de la superficie des océans qui rassemblent plus de 25 % de la biodiversité marine. Un réalisateur, Pierre de Parscau, film depuis plusieurs mois les différentes étapes de cette aventure humaine et scientifique. Le premier volet de cette série documentaire baptisée Tara, l’odyssée du corail revient sur les débuts en Polynésie, les récifs de Moorea jusqu’aux atolls du Tuamotu, et nous entraîne, dans le sillage des marins et des scientifiques, au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.

Guidé par la voix de l’acteur Jacques Gamblin, narrateur du film, le film fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages au long cours, parfois dans les environnements les plus reculés de la planète.

Pour son réalisateur, le film doit faire raisonner les consciences : « Je crois qu’après avoir vu ce film personne ne pourra plus douter des effets du réchauffement climatique sur l’océan. »

Rendez-vous le mercredi 7 juin à 20h55 : Tara, l’odyssée du corail sera diffusé dans le cadre d’une soirée exceptionnelle consacrée à l’océan.
* *

En savoir plus sur le film : accéder au dossier de presse.