La fondation Veolia intervient dans un camp de réfugiés irakiens

Depuis plusieurs mois, le Kurdistan irakien doit faire face à un afflux de réfugiés qui fuient devant l’avancée de Daesh (Etat islamique) dans la région. A la demande du ministère des Affaires étrangères, la fondation Veolia s’est mobilisée pour participer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le camp de Bardarash.

Sollicitée par le ministère des Affaires étrangères (MAE), la fondation Veolia a répondu présent, cet été, dans le Nord de l’Irak. Veoliaforce a été mise à disposition pour participer à une mission d’évaluation du camp de Bardarash, situé entre Mosul et Erbil. Une population de 9 000 personnes, principalement issue de l’ethnie shabak, et persécutée par Daesh, s’y est installée en quelques mois.

Le projet du MAE vise à améliorer les conditions de vie des populations dans le camp et a vocation à être monté en partenariat avec les entreprises françaises, les ONG et les collectivités territoriales intéressées. L’intervention de Veoliaforce a permis d’évaluer l’alimentation en eau potable des 3 000 tentes sorties de terre pour héberger les réfugiés. Le diagnostic établi a conduit l’ONG Première Urgence - Aide Médicale Internationale, présente sur place, à engager un programme d’actions pour améliorer l’accès à l’eau dans le camp.

Retrouvez le témoignage de David Poinard, volontaire Veoliaforce parti sur le terrain.