Engagez-vous avec Cité solidaire !

Associée avec la fondation Vinci la Cité, la fondation Veolia lance « Cité solidaire », un programme de soutien aux associations de quartier de la ville d’Aubervilliers. L’appel à projets et à parrainages est ouvert.

Les associations albertivillariennes étaient nombreuses le 24 novembre dernier à la mairie d’Aubervilliers. Le programme Cité solidaire y était lancé en présence des autorités municipales et des deux fondations engagées dans ce programme : la fondation Vinci pour la Cité et la fondation Veolia.

Cette opération de solidarité de proximité urbaine repose sur trois piliers : une ville, des associations de quartier et des salariés impliqués. Elle se traduit par un appel à projets organisé avec les services de la ville, puis, après instruction par les équipes des deux fondations, un appel à parrainage auprès des salariés des deux entreprises. Enfin, un comité de sélection commun choisit une quinzaine de projets lauréats qui se voient remettre un chèque de soutien au cours d’une cérémonie en mairie avec les associations et leurs parrains.

Jusqu’au 16 décembre, les associations peuvent déposer leur candidature. Les dossiers sont ensuite instruits et les parrains visitent les associations jusqu’au 21 janvier pour alimenter le comité de sélection qui se déroulera autour du 10 février. En associant les expertises des collaborateurs des groupes Veolia et Vinci à des initiatives locales de lien social et d’insertion, Cité solidaire offre une nouvelle passerelle entre les mondes de l’entreprise et les acteurs de la ville.

* *

La fondation Veolia agit depuis plusieurs années en faveur de l’insertion et du lien social sur le territoire de Plaine Commune. Elle a soutenu plusieurs projets portés par des associations telles qu’ARES, l’Adie, Initiatives Solidaires, Apij Bat, le Relais ou encore Halages. Elle cofinance déjà de nombreux projets avec la fondation Vinci pour la Cité dont la création des conciergeries de quartier « Lulu dans ma rue ».